Formateur Ziggourat

Blender 3D Perfectionnement

Cette formation a pour but d'accompagner les apprenants vers une maîtrise approfondie de Blender, en mettant un accent particulier sur des techniques avancées de modélisation 3D, de texturing et de rigging, de créer et animer des personnages et objets complexes. Vous découvrirez comment utiliser les outils sophistiqués de Blender pour le texturing, englobant les matériaux procéduraux, l'UV Unwrapping et le Texture Paint.

35 heures sur 5 jours

à Paris & à distance
(Zoom, Google Meet, etc.).
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48h

2 400 € HT / personne

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Engagement qualité

8 stagiaires maximum par session.
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Objectifs de la formation

Blender 3D Perfectionnement

Maîtriser les techniques de modélisation non-destructive avec l'utilisation des modificateurs.
Utiliser les courbes de Bézier et les NURBS pour la modélisation avancée.
Comprendre les concepts avancés de texturing, y compris les matériaux procéduraux, UV Unwrapping, et Texture Paint.
Animer des objets de manière plus naturelle en utilisant le Graph editor et le rigging.
Réaliser des simulations de liquides, tissus, de particules, ainsi que des effets de fumée et de feu.
Optimiser un rendu dans Blender et utiliser le compositor pour améliorer les images finales.

Pré-requis

Les participants doivent avoir suivi une formation de base sur Blender ou posséder une solide expérience équivalente. Ils doivent avoir une compréhension complète de l'interface de Blender et des concepts de la modélisation 3D.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux personnes ayant déjà des connaissances de base en Blender et en modélisation 3D. Elle convient aux artistes 3D, aux animateurs, aux concepteurs de jeux vidéo, aux architectes, aux designers industriels, et à tout professionnel travaillant dans des domaines liés à la modélisation 3D et à l'animation.

Au programme

Module 1 : Améliorer ses modélisations

  • Révision des acquis sur l’interface de Blender et les bases de la modélisation 3D.
  • Approfondissement des techniques de modélisation non-destructive avec l’utilisation des modificateurs. Utilisation des modificateurs tels que le Mirror, le Subdivision Surface, le Bevel, etc., pour créer des modèles complexes tout en conservant la flexibilité de les modifier ultérieurement.
  • Découverte de la modélisation avancée avec les courbes de Bézier et les NURBS. Utilisation des courbes de Bézier pour créer des formes organiques et des NURBS pour modéliser des surfaces lisses et précises.
  • Exercice pratique : Modélisation d’un personnage simple en utilisant à la fois les méthodes de modélisation polygonale et les courbes de Bézier.

Module 2 : Aller plus loin en texturing

  • Révision des acquis sur les matériaux dans Blender, y compris l’utilisation des shaders, des textures et des UV maps.
  • Exploration des techniques avancées de texturing :
  • Utilisation des matériaux procéduraux pour créer des matériaux complexes et réalistes en utilisant le système nodal du shader editor.
  • Techniques avancées de UV Unwraping pour texturer des objets avec des images.(Udims)
  • Utilisation de l’outil Texture Paint pour peindre directement sur les objets 3D et ajouter des détails personnalisés.
  • Exercice pratique :Texturing du personnage modélisé

Module 3 : Techniques d’animations avancées

  • Révision des acquis sur l’animation dans Blender ; utilisation des keyframes pour animer des objets.
  • Utilisation du Graph editor pour des mouvements plus naturels. Exploration du Graph editor pour affiner et ajuster les courbes d’animation, permettant ainsi des mouvements plus fluides et réalistes.
  • Introduction au rigging pour les personnages avec l’utilisation des armatures. Découverte des bases du rigging pour les personnages en utilisant les armatures et les contraintes (inverse kinematics).
  • Exercice pratique : Rigging simple et animation du personnage

Module 4 : Les simulations

  • Création d’effets réalistes, tels que des liquides qui s’écoulent, des tissus qui se déforment et des particules qui se dispersent. (Simulations)
  • Utilisation des forces fields pour réaliser des effets spéciaux. Découverte de l’utilisation des forces fields pour contrôler le mouvement et le comportement des particules et des simulations de fluides.
  • Introduction aux simulations de fumée et de feu. Comment faire une explosion ? Exploration des techniques pour créer des effets de fumée et de feu réalistes.
  • Exercice pratique : Création d’une explosion

Module 5 : Optimiser un rendu et introduction au compositing

  • Rappels sur les principes de rendu dans Blender, y compris les différentes options de rendu, les paramètres de qualité et les formats d’exportation.
  • Post-production avec le compositor editor pour améliorer les images finales. Utilisation du Compositor de Blender pour ajouter des effets de post-production, tels que des filtres, des effets de flou, des ajustements de couleur, etc., afin d’améliorer la qualité et le réalisme des images finales des projets.
  • Exercice pratique : Rendu et compositing d’une frame de l’animation.
 

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices (méthode démonstrative).

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalité de validation des acquis

Évaluation continue des connaissances via des exercices et/ou ateliers et des acquis via un questionnaire en fin de formation. Attestation de fin de stage (certificat de réalisation). Émargement quotidien d'une feuille de présence.

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du 22 juil au 26 juil 2024
2400 €
Disponibilité Été
du 21 oct au 25 oct 2024
2400 €
Disponibilité Automne
du 20 janv au 24 janv 2025
2400 €
Disponibilité Hiver
du 21 avril au 25 avril 2025
2400 €
Disponibilité Printemps
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