Télécharger le programme Infographiste - metteur en page - TP - Ministère du Travail - Niveau 4 au format PDF

Formation Infographiste - metteur en page - TP - Ministère du Travail - Niveau 4 CPF NEW

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation vous permet de préparer le titre professionnel d'infographiste-metteur en image. L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production. Il utilise l’intégralité de la suite logiciel Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premier, Acrobat etc… Il crée les visuels et réalise des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes (Print ou web) Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client. Il est en relation avec des interlocuteurs externes tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs… Il travaille quotidiennement avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur.

Certifications associées

TP - IMEP

Modalités

CLASSE VIRTUELLE

Public

Toute personne infra bac ou niveau bac souhaitant une reconversion dans les métiers des arts graphiques, de la communication et du prépresse Tout demandeur d’emploi ayant une expérience de graphiste. Toute personne souhaitant une montée en compétence dans les logiciels PAO. Tout étudiant souhaitant rejoindre la filière de l’édition prépresse ou les grandes écoles de graphisme comme Penninghen après le bac.

Durée

798 heures en présentiel ou en classe virtuelle sur 114 jours

Pré-requis

Justifier d'un niveau baccalauréat ou équivalent, des connaissances des fonctions de bases des outils informatiques sont requises pour intégrer la formation, des capacités créatives et un goût certain pour les nouvelles technologies est un plus. Dossier de candidature + entretien de validation.

Formateur

Formateurs expérimentés, spécialistes dans leur domaine avec une expertise métier d'au moins 5 ans.

Méthode pédagogique

08 à 15 personnes par session. Les enseignements sont pratiques, chaque module donne lieu à la réalisation de créations graphiques ou de pages web.

Modalité de validation des acquis

Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique tout au long de la formation. Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes éventuelles et un entretien final avec un jury de professionnels. Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.


Programme Infographiste - metteur en page - TP - Ministère du Travail - Niveau 4

CCP – Elaborer une proposition graphique

  • Recueillir et analyser les besoins client.
  • Définir une solution graphique.
  • Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.

CCP – Réaliser des supports de communication

  • Mettre en page des documents simples.
  • Mettre en page des documents élaborés.
  • Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.

CCP – Contribuer à la stratégie de communication

  • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.
  • Promouvoir une réalisation graphique.
  • Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.
  • Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous dès à présent