Les contenus les plus engageants sur Facebook

L’année précédente fut quelque peu houleuse pour le réseau social Facebook. Quelques scandales ont entaché la réputation du géant Américain auprès de ses utilisateurs. Fake news, discours de haines, dysfonctionnement de régulation des contenus, utilisation des données personnelles, etc. sont les quelques ennuis qu’a pu connaître le réseau social qui vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie.

La vidéo reste le format préféré sur Facebook

Sur un volume de près de 777 millions de posts, les médias sociaux BuzzSumo et Buffer ont concentré les recherches sur les 500 contenus ayant rencontré le plus de succès. Dans ces posts les plus populaires, un fait est notable : la plupart des contenus à succès sont des formats vidéo. Les chiffres suivants en témoignent, près de 82 % en ce qui concerne la vidéo, 18 % pour les images et moins de 0,3 % pour les liens. En d’autres termes, les liens et les images ne sont pas en mesure de créer de l’engagement. D’ailleurs, l’on peut apprendre à lire et commenter une stratégie digitale au cours d’une formation réseaux sociaux.

Quant aux émotions les plus échangées par les utilisateurs de Facebook, elles sont de manière générale assez positives. En effet, ils sont près de 47 % à partager des Love (à ne pas confondre avec le Like), plus de 34 % à échanger des « Haha ». Ils sont uniquement près de 6 % pour les émotions « Triste » et moins de 4,5 % pour les « Grrr ».

Contenus humoristiques, pratiques connaissent le plus d’engagements

D’après les analyses des deux médias sociaux couplées avec les informations sur les différentes émotions échangées par les usagers, les grandes marques diffusent des contenus pratiques, humoristiques et séduisants. Ce sont les types de contenus qui génèrent le plus de succès.

Ce genre de contenus est abordable pour tout le monde, y compris pour les grandes marques. Mais sa conception n’est pas aussi simple que cela et c’est souvent l’objet d’une formation sur les réseaux sociaux pour en déceler les subtilités. En quelques mots, il convient d’identifier les attentes des utilisateurs sur le réseau social. Sans oublier bien entendu les réflexions à mettre en place pour offrir une information adéquate à destination d’un public précis. Un travail de cohérence et transparent fait partie des éléments importants pour diffuser un contenu drôle, inspirant et pratique sur un réseau social.

L’exemple de Norfolk Police Department

Dans son étude, le média social Buffer reprend les 4 premiers contenus ayant connu le plus de succès sur le réseau social américain au cours de l’année 2018. Ses experts ont ainsi examiné l’environnement de publication avec la cible visée.

Ce fut le cas de la vidéo à succès de la police de Nortfolk. Sur Facebook, la communication digitale fut concentrée sur la diffusion de contenus humoristiques et séduisants. La stratégie marketing fut de mettre en lumière les différentes missions d’un policier dans le cadre de son travail avec humour et praticité. Un travail qui requiert l’accompagnement d’un professionnel du digital. Ce métier peut s’apprendre au terme d’une formation community manager pour créer un contenu engageant sur un réseau social à l’image de Facebook.

Comment créer un contenu inspirant sur Facebook

Le média social Buffer, conclut dans son rapport par quelques recommandations pour mettre en ligne des contenus inspirants sur le mur de Facebook.

Dans un premier temps, comme susmentionné dans les paragraphes précédents, il convient de prendre connaissance et de comprendre son public. Autrement dit, identifier tous les profils de votre cible et connaître toutes les exigences de sa communauté. L’utilisation de la solution Facebook Insighs est fort utile en cette circonstance. Cet outil regroupe les statistiques relatives à une page Facebook. Niveau pratique, il se trouve dans la rubrique Statistiques en haut de l’écran. Ainsi vous aurez une meilleure compréhension de vos contenus pour améliorer la performance de votre page face à une concurrence de plus en plus accrue.

Les grandes marques et les experts en marketing ont ainsi pris la tangente pour mener à bien une réflexion sur une politique attrayante de contenus. Mais cela demande des essais et des corrections permanentes tant les exigences des utilisateurs sont nombreuses et fugaces. En effet, ce qui marche aujourd’hui ne fonctionne pas le jour suivant. Les utilisateurs évoluent selon des éléments internes et externes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités & Veilles

Avantages stratégiques de la RSE pour l'entreprise

Les avantages stratégiques de la RSE à l’ère de l’éveil environnemental et social,  s’impose comme un facteur déterminant pour les entreprises avant-gardistes cherchant à se distinguer. Au-delà de son aspect philanthropique,...
Actualités & Veilles

L’optimiste, un vecteur de performance collective et personnelle

L’optimisme est un état d’esprit caractérisé par la capacité à voir les choses du bon côté. C’est en d’autres termes la perception positive qu’un individu pourrait avoir du monde ou des situations qui se présentent à lui. Il s’oppose au pessimisme qui émane plutôt de l’humeur.

Actualités & Veilles

Comment devenir développeur web?

Bienvenue dans le monde du Développeur Web. Profil essentiellement technique, le Développeur web a en charge le développement d’applications orientées web. Selon les standards et normes en vigueur, il réalise, ou fait évoluer, l’ensemble de...