Le point de vue des professionnels sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence est au cœur des débats chez les professionnels. Il représente aujourd’hui un levier efficient pour les entreprises en quête de notoriété et de visibilité sur le net. Il s’agit d’une pratique de plus en plus en vogue dont se servent les marqueteurs pour piloter leur campagne marketing. Zoom sur le marketing d’influence et son importance dans les nouveaux enjeux digitaux.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence peut être défini comme l’ensemble des mesures de recommandation et de prescription employées par les professionnels pour se faire connaître. C’est une stratégie de communication efficace dont se servent les annonceurs pour promouvoir leur marque et écouler leurs produits. Grâce à cet instrument, de nombreuses entreprises réussissent à atteindre une plus grande cible et à accroître considérablement leurs ventes. Au centre de la stratégie de communication de cette machine, on retrouve les influenceurs d’une marque ou d’un produit. Leur rôle consiste à influencer massivement un public cible afin d’obtenir une forte viralité dans les campagnes.

Parmi les influenceurs nous avons, les prescripteurs, les blogueurs, les youtubeurs sur les réseaux sociaux. Ces ambassadeurs arrivent à créer des contenus originaux pour leur audience. Le marketing d’influence ne s’adresse pas uniquement à un secteur d’activité. Tous les marqueteurs peuvent se servir de cet outil pour gagner une plus grande part de marché.

Ce que pensent les professionnels du marketing d’influence

Cision, leader mondial des solutions de RP et d’influence a réalisé une étude pour savoir ce que les professionnels pensent véritablement du marketing d’influence. L’enquête a porté sur l’impact et les retombées du marketing d’influence pour l’avenir du web. Selon les indicateurs, 84 % des marqueteurs interrogés considèrent le marketing d’influence comme un organe publicitaire. En l’occurrence, 74 % désirent investir davantage d’argent dans ce levier publicitaire. Toutefois, il est difficile d’évaluer son impact à cause des fake influenceurs.

L’objectif de 70 % de l’ensemble des professionnels interrogés sur cette question est de susciter l’engouement pour leur marque. Partant de ce fait, 51 % espèrent crédibiliser et gagner la confiance de leurs consommateurs. Pour une stratégie d’influence réussie, il est indispensable que les influenceurs aient recours aux techniques d’encadrement du marketing des médias sociaux.

Comment acquérir les outils digitaux pour une meilleure stratégie de marketing d’influence?

Certains professionnels ont recours aux agences spécialisées en formation marketing
, car ces dernières maîtrisent mieux l’univers des influenceurs. Les études démontrent que l’influence d’une marque est surtout gérée en interne par le service marketing. Il existe donc plusieurs avantages pour les dirigeants ou les futurs entrepreneurs à acquérir les stratégies de propagation adéquates pour leur structure. De plus, les dispositifs mis en place en communication digitale permettent de mieux maîtriser l’utilisation des canaux numériques.

En effet, le succès d’une campagne d’influence se mesure majoritairement sur internet grâce à certaines métriques. On peut mesurer les actions digitales du marketing d’influence grâce aux KPI (nombre de partage, nombre d’abonnés gagnés, trafic web, nombre d’impression reach, etc.). En outre, les spécialistes de la formations web marketing disposent des outils pratiques pour analyser le succès d’une campagne publicitaire. L’objectif de ces formations digitales est d’aider les professionnels à développer une stratégie d’influence plus performante.

Grâce à l’innovation de la formation innovation marketing les professionnels peuvent entre autre saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent sur internet. En tant que professionnel, il est aussi essentiel de savoir comment améliorer le référencement d’un site web. En définitive, la formation marketing digitale est l’une des clés de la réussite de nombreuses sociétés qui ont une forte notoriété via les médias sociaux.

Les avantages du marketing d’influence

Selon les sondages réalisés par Cision, 38 % de professionnels considèrent que les influenceurs représentent un profil idéal pour développer une marque. Ils pensent toutefois qu’il devrait exister un partenariat gagnant-gagnant entre les 3 acteurs principaux (l’entreprise, l’influenceur et l’audience) de cette stratégie de communication. Voici quelques avantages du marketing d’influence :

  • Les campagnes d’influences ne sont pas bloquées par les applications ad blockers,
  • La prescription marketing d’un influenceur de renom offre 10 fois plus d’audience qu’une publicité conventionnelle,
  • Le recours aux services d’un influenceur est parfois moins coûteux qu’une communication classique,
  • Les retombées marketing du retour sur investissement sont plus facilement mesurables,
  • Les agences de marketing digitales spécialisées jouent un rôle décisif sur la performance et l’optimisation des stratégies numériques des entreprises.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités & Veilles

Les 5 composantes managériales pour anticiper les conflits

Le docteur Steven Karpman est un scientifique réputé dans son domaine de compétence : la psychologie. Il est l’élève du psychiatre américain Eric Berne, lequel a fondé l’analyse transactionnelle. S

Actualités & Veilles

Vie au travail: focus sur le harcèlement sexuel

Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.

Actualités & Veilles

La publicité digitale, un marché en pleine expansion

Les résultats de l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des Régies Internet (SRI), publiés le 31 janvier 2019, confirment l’explosion de la publicité digitale.

En partenariat avec Union des Entreprises de Conseil et Achat Media (UDECAM) et réalisé par PwC, l’étude a montré une progression de plus de 15,5 %, avec un marché qui pèse désormais plus de 2 milliards d’euros.