< Retour Webmarketing

Le SEO en 2020 ? 5 défis à relever pour être le meilleur !

Le monde du SEO n’est pas un long fleuve tranquille et tant mieux ! En décembre 2019, Google a offert à tous les référenceurs sa nouvelle mise à jour BERT. Nous savons d’ores et déjà que 2020 est l’année des experts SEO. Adaptabilité, réactivité, technicité, voilà les futures exigences du SEO 2020.

Publié le 20/12/2019

 

Se faire plaisir en 2020, être SXO

En référencement naturel, nous parlons souvent de SEO (Search engine optimisation) et d’UX (Expérience utilisateur). 2020 voit l’avènement du SXO (Search experience optimisation). Vous l’aurez compris, le SXO est la rencontre entre le SEO et l’UX. Ces deux composants du référencement naturel sont absolument indissociables en 2020. Une entreprise doit être visible grâce au SEO et user des ressorts de l’UX pour convertir les futurs clients. Les études montrent qu’un internaute juge un site en plus ou moins 10 secondes. Vitesse de chargement, contenu rédactionnel, esthétique, navigation aisée, accessibilité et pertinence de l’information, site sécurisé sont autant de critères fondamentaux. La concurrence sur internet est toujours plus importante. Limitez les taux de rebond, boostez les taux de conversion, pensez absolument SXO en 2020.

Décoller avec la recherche vocale

Tout indique que la recherche vocale va s’intensifier. Google estime qu’en 2019, environ 20 % des recherches sont déjà vocales. Avec le développement des enceintes connectées, les experts estiment qu’elles vont passer à 50 % en 2020. BERT entre aussi dans cette logique avec son algorithme intelligent. Le contenu rédactionnel doit plus que jamais répondre aux intentions des utilisateurs. Pour des raisons évidentes, les requêtes écrites contiennent en général 2 à 4 mots, les requêtes orales sont beaucoup plus longues. Il faut donc se rapprocher du langage oral et utiliser les requêtes longue traîne. Chaque mot devient important, les réponses doivent dont être extrêmement précises et qualitatives. Les questions avec « comment », « pourquoi », « où » sont très adaptées à la recherche vocale. Les prépositions « de », « pour », etc., souvent ignorées dans les requêtes écrites, sont utilisées à l’oral. Et n’oublions qu’avec BERT, ils prennent tout leur sens !

Atteindre le graal avec Le Featured snippet

Le Featured snippet, c’est la position zéro dans le SERP. Autrement dit, c’est le graal du référenceur et des entreprises avec 30 % de clics en plus sur un site ! Google affiche un résumé de réponse à la question posée, le lien vers la page, son titre et son URL. Ne cherchez pas la technique ou la balise HTML miracle qui propulsera un site au sommet de la page de votre moteur de recherche. Google est le seul à décider qui mérite la position 0, et on revient toujours à la qualité du contenu rédactionnel. Un contenu pertinent, qui répond précisément à la requête de l’internaute a toutes les chances d’être valorisé par Google. Autre point absolument fondamental, le contenu du Featured snippet dicte une réponse aux recherches vocales.

Être Mobile First

Vous connaissez peut-être le concept de sites responsive Web design. L’idée est de développer des sites pour des écrans larges et de les adapter ensuite aux smartphones. Être Mobile First, c’est prioriser les versions sur mobile pour ensuite les décliner pour les desktop. Ne perdez pas de vue le SXO, les sites doivent être Mobile Friendly. Pour une navigation rapide, simple et efficace, l’architecture des sites doit être orientée UX. Le contenu doit privilégier les réponses courtes, faciles à lire. Les textes structurés vont capter l’attention des utilisateurs, et séduire aussi Google et son featured snippet. Les liens doivent être lisibles et accessibles. 57 %, c’est le pourcentage de recherches effectué à partir des mobiles et la tendance est à la hausse avec les outils de recherche vocale. Être Mobile First en 2020 est donc une tendance incontournable.

Penser contenu qualitatif et anticiper les besoins

Comme vous l’aurez peut-être compris, le point commun à toutes ces tendances SEO 2020, c’est la stratégie de contenu. « Content is king » comme dirait Bill Gates et 2020 ne fait que le confirmer. La concurrence est très rude sur internet, les utilisateurs sont exigeants et doivent être vite satisfaits. Il faut séduire, se différencier pour augmenter le CTR (Taux de clics), capter toute l’attention du visiteur et le convertir. Le maillage interne reste un classique. Il facilite la navigation et augmente le temps passé sur un site. Les stratégies de netlinking intelligentes garantissent la popularité des sites. Et plus que jamais, il faut anticiper les besoins et l’actualité en étant SEO prédictif. Rédiger avant tout le monde donne une vraie longueur d’avance sur la concurrence.


Le SEO est réellement une affaire de pro. Pour espérer voir son site internet ranker, apparaître dans les premiers résultats du SERP, les techniques doivent être maîtrisées. Les référenceurs SEO professionnels doivent nécessairement suivre une formation SEO. Et comme une bonne stratégie SEO est indissociable des autres techniques de référencement, Ziggourat vous conseille ses programmes de formation SEO très complets.