Bénévole d’association : comment accéder à la formation ?

La loi Travail a institué, avec effet à partir du 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) au profit de chaque actif. Il est constitué de trois dispositifs : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte d’engagement citoyen (CEC). Le principe du compte d’engagement citoyen est simple : recenser les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire. 

Le compte permet d’acquérir des heures inscrites sur le CPF ou des jours de congés pour exercer des activités bénévoles ou de volontariat. La loi précise les activités de volontariat (tel le service civique) ou de bénévolat associatif qui permettent d’acquérir des heures sur le compte. L’ouverture au CEC se fait pour le bénévolat associatif, à partir d’une durée de 200 heures, réalisées dans une ou plusieurs associations, dont au moins 100 heures dans une même association. Les activités bénévoles ne sont acceptées que sous certaines conditions, cumulatives, que le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 est venu préciser :

  • l’association est déclarée depuis au moins trois ans et a pour but l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale, le sport, la diffusion de la culture, la défense de l’environnement…
  • le bénévole siège dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participe à l’encadrement d’autres bénévoles.

Les activités bénévoles ou de volontariat sont recensées par le titulaire du compte. Avec la réforme de la formation ; ce compte a été transformé en euros. La loi limité à 240 euros maximum pour le même engagement et par année civile les droits pouvant être acquis grâce à des activités de volontariat ou de bénévolat. Les formations éligibles sont celles qui concernent, outre la gestion spécifique d’une association, le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :

  • Savoir communiquer en français
  • Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • Avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires

La création en cours d’un OPCO cohésion sociale autour d’Uniformation en fait l’interlocuteur prioritaire des bénévoles concernant leur formation.

Liens utiles

Service Public – vos droits

Un opco de la COHESION SOCIALE se constitue autour d’Uniformation

 

Aller plus loin...

Financement métier

Les formations obligatoires

Avec la loi Avenir professionnel, l’entreprise n’est pas tenue de réaliser un plan de développement des compétences (l’ancien plan de formation) ni de consacrer un effort financier minimum à la formation de ses salariés (l’ancienne obligation légale).

Financement métier

Focus sur l’AFDAS

En 2017, L’AFDAS publie son rapport annuel ; elle souligne La meilleure collecte de son histoire d’un montant global de 291 M€, dont 66,4 M€ au titre de la taxe d’apprentissage, soit un niveau de ressources en hausse de 4 %, un développement sans précédent de l’alternance de +18 % et des POE –préparation opérationnelle à l’emploi (444 demandeurs d’emploi formés en 2017) qui contribue à réduire le chômage et à développer l’emploi des jeunes.

Financement métier

Transition professionnelle et création d’entreprise. Qu’est ce qu’un projet réel et sérieux ?

Dans le nouveau contexte de la réforme, le CEP – Conseil en Evolution professionnelle – vient d’être profondément réaménagé et un décret publié en novembre précise comment évaluer un projet « réel et sérieux » de création (ou de reprise) d’entreprise.