AFEST – Actions de Formation en Situation de Travail

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a permis d’élargir le cadre d’une action de formation, avec notamment les formations en situation de travail (FEST).

Ce dispositif de formation constitue à part entière, constitue un type d’apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle.

Les avantages de cet dispositifs sont multiples :

  • Une acquisition rapide de compétences, 100% en adéquation avec le poste du formé, grâce à une mise en place rapide sur son lieu de travail et la disponibilité d’un formateur interne, au fait des enjeux du poste, de la structure.
  • Une valorisation et une reconnaissance du formateur, qui aura également « booster » ses savoir-faire, savoir-être et ses propres compétences.
  • Un bénéfice de productivité et une stimulation/émulation au sein de la structure, où les rapports managériaux changent de perspectives, les acteurs sortent de leur zone de confort et de leurs habitudes.

Ziggourat Formation, fort de ces 20 années d’expertise, est à votre disposition et votre écoute pour préparer/mettre en place ce dispositif en partenariat avec notre formateurs/consultants sur différents domaine.

Ziggourat peut également vous apporter conseils dans les phases d’ingénierie pédagogique.

 

Pour en savoir plus :

Légifrance : art. L5135-1 du Code du travail

Les Echos (04/10/18) : La formation en situation de travail prête à décoller

Aller plus loin...

Financement métier

Intermittent du spectacle : comment Accéder au financement d’une formation ?

La réforme de la formation et la nature temporaire des activités offre aux intermittents des possibilités de formation. La situation que vous occupez au moment où vous souhaitez vous former génère des démarches, des interlocuteurs et des prises en charge différents.

Financement métier

Pro-A : le retour des périodes de professionnalisation ?

La loi sur la réforme de la formation a créé une nouvelle voie d’accès à la formation par l’alternance pour les salariés en activité : la reconversion ou la promotion par l’alternance dite Pro-A. ...
Financement métier

Le salarié peut il refuser un départ en formation ?

Avec la Loi « Avenir professionnel », la mise en place d’un plan de développement des compétences (qui succède au plan de formation) n’est plus obligatoire pour les entreprises. L’entreprise reste néanmoins responsable de la formation de ses collaborateurs.