AFEST – Actions de Formation en Situation de Travail

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a permis d’élargir le cadre d’une action de formation, avec notamment les formations en situation de travail (FEST).

Ce dispositif de formation constitue à part entière, constitue un type d’apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle.

Les avantages de cet dispositifs sont multiples :

  • Une acquisition rapide de compétences, 100% en adéquation avec le poste du formé, grâce à une mise en place rapide sur son lieu de travail et la disponibilité d’un formateur interne, au fait des enjeux du poste, de la structure.
  • Une valorisation et une reconnaissance du formateur, qui aura également « booster » ses savoir-faire, savoir-être et ses propres compétences.
  • Un bénéfice de productivité et une stimulation/émulation au sein de la structure, où les rapports managériaux changent de perspectives, les acteurs sortent de leur zone de confort et de leurs habitudes.

Ziggourat Formation, fort de ces 20 années d’expertise, est à votre disposition et votre écoute pour préparer/mettre en place ce dispositif en partenariat avec notre formateurs/consultants sur différents domaine.

Ziggourat peut également vous apporter conseils dans les phases d’ingénierie pédagogique.

Pour en savoir plus :

Légifrance : art. L5135-1 du Code du travail

Aller plus loin...

Financement métier

Le salarié peut il refuser un départ en formation ?

Avec la Loi « Avenir professionnel », la mise en place d’un plan de développement des compétences (qui succède au plan de formation) n’est plus obligatoire pour les entreprises. L’entreprise reste néanmoins responsable de la formation de ses collaborateurs.

Financement métier

Les services des opérateurs de compétences OPCO

Depuis le 1er avril 2019, onze OPCO interviennent dans le champ de la formation professionnelle. Quel est leur rôle ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les services accessibles par les entreprises ?

Financement métier

Du nouveau dans l'investissement formation ?

L’actualité récente revient sur la notion d’investissement formation : L’Autorité des normes comptables, par un règlement soumis à l’homologation, (N° 2019-09 du 18 décembre 2019) a ouvert la voie à l’amortissement des dépenses de formation, mais uniquement celles réalisées par un prestataire externe accompagnant un investissement, quel qu’il soit. Autre nouveauté : toutes les dépenses de formation pourront être détaillées en annexe comptable. Ce règlement, après homologation, devrait rentrer en vigueur au cours de cette année.