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Formation Réaliser des Storyboards pour le Motion design 2D/3D

Objectifs

Cette formation permet de vous initier à l'écriture de scénarii de fictions. Identifier les principes de dramaturgie, la présentation des séquences, les techniques d'écritures. Définir les modes de narration en fonction des supports ou des formats.

Public

Toute personne souhaitant écrire ou collaborer à la réalisation d'un scénario.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Ce cours implique la manipulation courante de logiciel de traitement de texte.

Formateur

Formateur expérimenté professionnel de l'audiovisuel et de l'écriture scénaristique.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.


Programme Réaliser des Storyboards pour le Motion design 2D/3D

Définition du storyboard

  • Son rôle dans la production
  • Rappel du dessin en volume et de la perspective
  • Rappel des principes de l'animation
  • Application : Dessin d'un personnage dans un décor

Lecture du scénario

  • Différencier les éléments incontournables des éléments anecdotiques du scénario
  • Synthétiser une idée ou une action complexe du scénario
  • Contourner un problème scénaristique
  • Application : lecture et analyse d'un scénario de production

Lecture et respect de la bible graphique et littéraire

  • Intégrer la psychologie, les rapports des personnages, les principes de narration
  • Intégrer les rapports de taille entre personnages, décors et accessoires
  • Application: Dessiner un groupe de personnages dans un décor en respectant les rapports de taille et en mettant en évidence la psychologie des personnages

Les poses clefs, les posings

  • Définir les poses les plus significatives d'une action
  • Connaître les lignes de force
  • L'accentuation du mouvement du réaliste au cartoon
  • Application : dessiner les poses clef d'actions simples

Le prédécoupage, choix du cadre et composition
– Présentation des règles académiques de cadrage et de composition (les
plans)
– Acting et déclinaison d'une animation dans le cadre.
– La variation des plans ( le jump cut)
Application : Dessiner une séquence de discussion de trois plans bien composés

Le champs contre champs, le sens de lecture
– Définir le plan au sol
– Définir et connaître les principes de la ligne d'intérêt (ou ligne des 180°)
– Placer les amorces
– Cadrer une discussion avec plus de deux personnages.
– Principes du sens de l'action
Application : Définir le plan au sol d'une séquence de storyboard

Mouvements et effets de caméra
– Le pan descriptif
– Le pan follow (2D et 3D)
– Les effets de caméra ( split, slide, speed lines, cam shake, tilt et flèche
directionnelles)
– Les transitions (Cut, X-Dissolve, Wipe, fade)
Application (questionnaire): définir les cas de mise en scène correspondant au
différents effets.

Raccords mouvements et Ellipses
– Respecter les raccords
– Ne pas respecter les raccords
– L'ellipse, le montage alterné
– Inserts et plans de coupe
Application : Storyboarder une action continue en trois plans raccords

 



Le dessin pour la mise en scène (rappel)
– Plongée et contre plongée.
– Profondeur de champs et perspective
– Le lay-out pour l'animation.
Application : Dessiner un personnage dans un lay-out avec définition de l'espace de
capture et déclinaison des poses

 


Des styles de mise en scène
– La mise en scène calme
– La mise en scène d'action
– La mise en scène qui suggère la peur (lumière et contraste)
– La mise en scène « David contre Goliath »
– La mise en scène dialoguée
Application : Dessiner des plans typés selon un style de mise en scène défini