Le FNE Transition Numérique en Bref

Le FNE transition numérique 2023 est la nouvelle version du FNE-Formation, lancé en 2020 pour soutenir la formation des salariés en activité partielle ou travaillant dans des secteurs en difficulté. En 2023, le dispositif est élargi à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, et recentré sur des axes prioritaires : la transition numérique de l’économie et de la société. Au total, en 2023, c’est une enveloppe de 300 millions d’euros qui sera mobilisée pour la formation des salariés.

L’objectif du FNE transition numérique 2023 est de permettre aux entreprises de se doter des compétences nécessaires pour anticiper, s’adapter et innover dans les domaines liés au digital, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la digitalisation des processus, la gestion des données, le marketing digital, la communication digitale, etc.

Le FNE transition numérique 2023 prend en charge tout ou partie des coûts pédagogiques des actions de formation éligibles, selon la taille de l’entreprise et le régime d’exemption par catégorie (RGEC). Le taux de cofinancement varie entre 50% et 70%, dans la limite de 3 millions d’euros par projet et par entreprise.

Comment bénéficier du FNE transition numérique 2023 ?

Pour bénéficier du FNE transition numérique 2023, les entreprises doivent déposer une demande auprès de leur opérateur de compétences (OPCO), qui est chargé d’instruire et de valider les dossiers. Les demandes doivent être déposées avant le 31 décembre 2023. Les formations doivent débuter dans les six mois suivant l’accord de l’OPCO. Les entreprises s’engagent à maintenir les salariés dans l’emploi pendant toute la durée de la formation.

Ces articles pourraient vous intéresser

Financement métier

Les formations obligatoires

Avec la loi Avenir professionnel, l’entreprise n’est pas tenue de réaliser un plan de développement des compétences (l’ancien plan de formation) ni de consacrer un effort financier minimum à la formation de ses salariés (l’ancienne obligation légale).

Financement métier

Intermittent du spectacle : comment Accéder au financement d’une formation ?

La réforme de la formation et la nature temporaire des activités offre aux intermittents des possibilités de formation. La situation que vous occupez au moment où vous souhaitez vous former génère des démarches, des interlocuteurs et des prises en charge différents.

Financement métier

Qu’est ce qu’un abondement en formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, votre compte personnel de formation est exprimé en euros (voir fiche spécifique sur ce sujet). Si vous envisagez de suivre une formation, vous pouvez, malheureusement, découvrir que le montant de vos droits ne vous permet pas de vous engager dans un parcours très coûteux. Dans ce cas, que faire ? Faut-il renoncer à se former ?