La transformation digitale est une transformation culturelle dans un monde technologique

Aujourd’hui, la transformation digitale impacte tous les secteurs de l’entreprise et suscite de nombreux bouleversements au niveau de l’organisation interne et externe. Cette révolution digitale consiste non seulement en un changement technologique, mais aussi en une digitalisation culturelle des ressources humaines. Quels sont les enjeux de ce processus et comment les entreprises composent-elles avec ce mode de management ? 

19/02/2019

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale ou transformation numérique est le fait pour une entreprise d’intégrer les technologies digitales dans la gestion de ses activités. C’est un phénomène sociétal qui facilite la culture, le divertissement et la communication. Depuis l’avènement des nouvelles technologies, la révolution numérique est un enjeu pour toutes les entreprises. Elle a graduellement impacté le monde culturel, structurel et organisationnel grâce à la généralisation d’internet. Ce concept abolit totalement les barrières temporelles qui existaient autrefois et introduit le digital au cœur des réalités quotidiennes. Par exemple, elle favorise le travail à distance avec l’usage des méthodes de radio-conférence. Elle facilite aussi le travail indépendant par le développement des plateformes de mise en relation entre l’offre et la demande. Ce n’est plus une notion abstraite, mais plutôt une méthode qui s’intègre parfaitement au modèle économique et social des entreprises. En effet, la transformation digitale oblige les organisations à revoir leur mode de fonctionnement et leur gestion managériale. Les ressources humaines jouant un rôle capital dans ce processus de changement, il est important que la transformation digitale engendre une transformation culturelle

 

Quand « transformation digitale » rime avec « transformation culturelle »

La transformation digitale induit des changements majeurs dans nos habitudes de vie, notre façon de travailler et d’interagir avec les autres. Conséquemment, la digitalisation fait appel à la culture dans le sens où les nouvelles technologies requièrent davantage de techniques innovantes dans la manière de fonctionner. Désormais, il s’agit plus d’un sujet culturel plutôt que technologique puisque la révolution numérique influence le quotidien de toutes les parties engagées dans l’entreprise. Les prises de décision réussies suscitent d’emblée une intelligence collective qui fait naître de nouvelles approches culturelles. 

 

A contrario, les collaborateurs peuvent être désorientés par de nouveaux défis imposés par leur hiérarchie sans leur implication. Il en résulte parfois que les processus de transformation génèrent des résistances de la part des collaborateurs lorsque le mode de pédagogie associé est inadéquat. Cette contestation est souvent renforcée par la crainte de devoir adopter de nouvelles techniques digitales. Pour limiter les réticences, les entreprises doivent aider leur équipe à s’approprier ces nouvelles opportunités en les accompagnant dans le processus de transformation numérique. L’accompagnement vers des résultats concrets passe par l’initiation à la stratégie et au marketing digital. Les entreprises souhaitant réussir leur culture digitale peuvent s’inscrire au programme :formation stratégie digitale

 

Impacts de la transformation digitale sur l’entreprise

Les changements technologiques impactent la stratégie de développement de nombreuses entreprises. Pour ne pas se voir larguer par les innovations, les dirigeants doivent faire preuve de plus d’habileté et de flexibilité. Voici les conséquences de la transformation digitale sur l’organisation des entreprises : 

 

  • Améliorer les systèmes d’innovation 

Nombreuses sont les entreprises qui désormais privilégient une hiérarchie horizontale au détriment des méthodes classiques et militaires de management. Ce modèle de travail favorise le partage des idées et l’interaction égalitaire entre les différentes catégories de personnes au sein de l’entreprise. Il en résulte des pratiques plus innovantes et une évolution croissante de la culture d’entreprise. 

 

  • Rééquilibrer les besoins 

Selon l’enquête menée par Deloitte en 2016, 45 % des salariés prévoient quitter leur entreprise après deux ans d’exercice, car leurs attentes ne sont pas comblées. Pour retenir leur équipe, de plus en plus de chefs d’entreprises réévaluent les normes sociales internes et offrent à leurs collaborateurs des plans de carrière plus motivants. En adoptant de telles mesures, les dirigeants sont certains de solliciter l’implication de toutes les parties en jeu. 

 

  • Développer l’orientation stratégique

Il s’agit du déploiement des tous les acteurs de l’entreprise vers l’ensemble des publics (prospects, visiteurs, clients, mécènes, partenaires, etc.). Une bonne stratégie de transformation digitale induit une vision à 360°. Les entreprises doivent être compétitives à cause de la forte concurrence qu’entraîne la révolution numérique. Pour relever les défis majeurs et réussir sa stratégie de transformation digitale, il est essentiel de maîtriser les nouvelles tendances de l’univers numérique. La formation transformation digitale réussie vous propose de capitaliser vos acquis afin d’engranger une productivité efficiente.