Intermittent du spectacle : comment Accéder au financement d’une formation ?

La réforme de la formation et la nature temporaire des activités  offre aux intermittents  des possibilités de formation. La situation que vous occupez au moment où vous souhaitez vous former génère des démarches, des interlocuteurs et des prises en charge différents.

 

  • Vous êtes actuellement dans une position de salarié et vous avez trouvé une formation

Vous vous êtes enregistré sur moncompteactivite.gouv.fr ; Vous pouvez vérifier auprès de votre employeur que vous présentez les conditions requises pour déposer une demande de financement (s’informer auprès de la DRH s’il en existe une). Peut être l’entreprise peut elle vous accueillir dans le cadre de son Plan de développement des compétences réservé à ses salariés. Peut être pourra t’elle abonder (soutenir financièrement) votre projet de formation.

  • Vous voulez utiliser en toute liberté votre Compte personnel de formation CPF

Vous pouvez aussi contacter directement l’OPCO Opérateur de compétences : L’AFDAS qui doit devenir en avril prochain l’OPCO Culture et Médias. Envoyez alors votre demande d’inscription au centre de formation et le devis à l’OPCO.
Si vos droits sont insuffisants pour couvrir le coût pédagogique de la formation, alors un abondement financé par l’Afdas peut compléter la prise en charge :
– dans la limite de 2000€ HT
– et pour un coût global pédagogique (droits monétisés du bénéficiaire + abondement) de 4000€ HT.

  • Vous êtes demandeur d’emploi : votre formation peut être financée par Pôle Emploi

Lors de votre inscription à Pôle Emploi, un dialogue s’engage avec votre conseiller pour élaborer votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Vous pouvez alors soumettre votre projet de formation. Si celui-ci est un levier de votre PPAE, il pourra alors bénéficier d’une prise en charge financière pour suivre une formation.

  • Vous avez bénéficié de CDD ; vous avez un projet professionnel : Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du Compte Personnel de Formation de transition professionnelle

Si vous avez été ou vous êtes salarié sous contrat à durée déterminée (CDD), vous pouvez déposer un dossier de financement du CPF de transition (voir la fiche correspondante) au Fongecif, vous devez, dans ce cas, justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

Adresses utiles

Etre intermittent

Mon compte activité

Fongecif idf

Aller plus loin...

Financement métier

Que devient le plan de formation avec la réforme ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Si l’obligation d’adapter les salariés aux exigences de leur poste de travail, d’anticiper les évolutions de l’emploi et le maintien dans l’emploi, selon le code du travail – article L 6321 – demeure, la mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Financement métier

A quoi sert le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Le conseil en évolution professionnelle – CEP – est issu de la loi Sapin du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Selon l’Art. 6111-6 du Code du Travail « Toute Personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. »

Financement métier

Gérant majoritaire non salarié: Comment financer sa formation ?

NON SALARIES inscrits à l’URSSAF ou au RSI et appartenant aux secteurs du commerce, de l’Industrie ou des services relèvent du régime social des non salariés et, en tant que tel, verse chaque année une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP).