Financer sa formation en Ile-de-France par l’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

Vous êtes francilien et vous appartenez à l’un des publics suivants : demandeurs d’emploi, jeunes en insertion professionnelle, personnes reconnues travailleurs handicapés, salariés d’entreprises en difficulté, public résidant dans les quartiers politiques de la Ville…  Vous souhaitez une réponse de formation rapide et souple, le dispositif AIRE peut vous permettre de bénéficier d’un financement du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Formations concernées par le dispositif AIRE

Votre formation doit faire partie de la liste des formations certifiantes éligibles ou, si tel n’est pas le cas (si la formation n’est pas inscrite sur les listes), vous devez disposer d’une promesse d’embauche conditionnée à la réalisation de cette formation professionnelle. La formation devra, néanmoins, être également certifiante et complémentaire de l’offre des programmes régionaux.

Le site du Conseil Régional recense les titres concernés :

https://www.iledefrance.fr/espace-media/documents-aides/liste4-formationsAIRE-01-oct-19.pdf

Dans les domaines de la communication, du Web et du numérique, les formations concernent les titres suivants :

CQP Webdesigner – RNCP : 32089

Titre professionnel Designer WEB – RNCP : 26602

Expert(e) en Stratégie Digitale Chef(fe) de Projet Multimédia

L’organisme de formation concerné doit être inscrit sur Dokelio, la plate forme en ligne de l’offre de formation en Ile-de-France : Dokelio idf

Ziggourat formation figure sur Dokelio pour les domaines de formation suivants

  • création site internet (46270)
  • infographie (46003)
  • logiciel graphique (71154)
  • multimédia (46262)
  • postproduction (46267)
  • vente par internet (34530)

L’accompagnement financier de la Région Ile de France

La Région propose un accompagnement complémentaire au Plan d’Investissement des compétences (PIC) lancé par le gouvernement dans le but d’améliorer la qualification professionnelle des jeunes ou demandeurs d’emploi non qualifiés avec l’ambition de former deux millions de bénéficiaires d’ici à 2022.

L’AIRE est un nouveau dispositif en phase d’expérimentation visant à aider prioritairement les demandeurs d’emploi à bénéficier d’une formation ciblée afin de pouvoir intégrer les secteurs en tension ayant un fort potentiel de recrutement. Pour encourager les demandeurs d’emploi, la région dispose d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros dédiée au financement de la formation. Ce budget permet à la Région d’intervenir pour répondre aussi aux besoins en formation des salariés d’entreprises en difficulté en complétant les dispositifs existants.

Le bénéficiaire de l’aide aura un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré car l’aide ne porte que sur les frais pédagogiques.

La demande d’AIRE doit se faire en ligne via la plateforme des aide régionales : mesdemarches.iledefrance.fr et nécessite la création d’un compte individuel où l’intéressé précisera notamment la situation de son compte personnel de formation en euros. CPF.

L’envoi de la demande et des documents est dématérialisé et se fait aussi en ligne. La formation doit débuter au moins quatre semaines après la demande.

Ces articles pourraient vous intéresser

Financement métier

Que devient le plan de formation avec la réforme ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Si l’obligation d’adapter les salariés aux exigences de leur poste de travail, d’anticiper les évolutions de l’emploi et le maintien dans l’emploi, selon le code du travail – article L 6321 – demeure, la mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Financement métier

Focus sur l’AFDAS

En 2017, L’AFDAS publie son rapport annuel ; elle souligne La meilleure collecte de son histoire d’un montant global de 291 M€, dont 66,4 M€ au titre de la taxe d’apprentissage, soit un niveau de ressources en hausse de 4 %, un développement sans précédent de l’alternance de +18 % et des POE –préparation opérationnelle à l’emploi (444 demandeurs d’emploi formés en 2017) qui contribue à réduire le chômage et à développer l’emploi des jeunes.

Financement métier

Les formations obligatoires

Avec la loi Avenir professionnel, l’entreprise n’est pas tenue de réaliser un plan de développement des compétences (l’ancien plan de formation) ni de consacrer un effort financier minimum à la formation de ses salariés (l’ancienne obligation légale).