Panorama de 10 dispositifs mobilisables par les salariés

Analyser, valider et  développer ses compétences, évoluer et progresser, changer de métier ou d’activité… Différents dispositifs répondent à ces questions pratiques. Ne sont pas examinés dans cet article, les mesures et  dispositifs spécifiques issus de la gestion de la crise sanitaire.

Comment identifier et valoriser mes  compétences actuelles, analyser mes potentiels  besoins en formation ?

Si vous êtes salarié(e), vous bénéficiez selon la loi d’un entretien professionnel avec votre employeur. Celui-ci  vous permet d’échanger sur vos besoins en formation en regard avec vos réalisations et résultats professionnels. (Dispositif organisé à l’initiative de l’employeur) ;

Envie d’un éclairage extérieur pour faire un point professionnel ? Vous pouvez réaliser un bilan de compétences (finançable par votre employeur ou par votre CPF – compte personnel de formation)  vous serez le seul destinataire des résultats et vous bénéficierez d’un conseil personnel ;

Volonté d’explorer des pistes de progrès professionnel ? Vous pouvez recourir au CEP – conseil en évolution professionnelle. C’est un service gratuit et personnalisé destiné à vous positionner face au marché du travail et découvrir l’offre de formation  qui peut accompagner votre projet personnel.

Vous souhaitez  valider les compétences que vous avez acquises grâce à votre parcours professionnel (ou vos expériences de bénévolat) ?  Vous pouvez utiliser  les dispositions de la VAE – validation des acquis de l’expérience qui vous permettra de vous situer en regard d’un diplôme correspondant à ce que vous avez prouvé dans l’exercice de vos fonctions.

 

Comment progresser et développer mes compétences chez mon  employeur actuel ?

Votre entreprise dispose d’un plan de développement des compétences dans lequel vous pouvez vous insérer. Ce plan a généralement pour objet de

  • Renforcer les connaissances des collaborateurs : il vous ouvre donc à la possibilité de participer à des actions de formation internes ou externes
  • Développer leurs pratiques de terrain et leurs expériences : c’est l’objectif de l’Action de formation en situation de travail (AFEST) qui permet d’acquérir des savoir faire par de la formation « terrain ».
  • Développer leurs compétences relationnelles et leur «agilité professionnelle » : le tutorat, le monitorat bref le coaching se présentent comme des réponses individualisées au déploiement des « compétences comportementales » de plus en plus valorisées par les employeurs.

Vous ne trouvez pas la réponse à vos besoins dans ce PDC ou vous souhaitez de manière autonome conduire votre projet de formation ? Vous pouvez utiliser votre CPF – Compte personnel de formation. Il vous indique la somme en euros dont vous bénéficiez pour vous former. Cette somme est susceptible d’être majorée (abondée) par la participation de certains partenaires de votre projet ou un financement personnel.

 

Comment mettre en œuvre un projet professionnel de mobilité professionnelle ?

Envie de changer d’emploi, vous reconvertir dans un autre métier ? Vous pouvez utiliser le Projet  de transition professionnelle qui pourra vous financer frais de formation et salaire durant votre formation et compléter votre CPF. Il vous faudra bénéficier d’une autorisation d’absence de votre employeur, argumenter sur les raisons qui vous amènent à vouloir changer, démontrer votre connaissance du nouveau métier envisagé et votre aptitude à vous insérer rapidement auprès d’une Commission Paritaire interprofessionnelle régionale (Association transitions pros).

Enfin, vous souhaitez   mettre en œuvre un projet professionnel personnel  (création d’activité, reprise d’entreprise…) ? Vous vous identifiez comme potentiel entrepreneur ou vous souhaitez établir une rupture radicale avec votre actuelle situation professionnelle ? Avec l’aide d’un conseiller  CEP (voir supra), vous pourrez établir un plan prévisionnel de reconversion et bénéficier le cas échéant du  « dispositif démissionnaire » qui vous permettra de mener votre projet en bénéficiant de l’assurance chômage sans besoin de l’autorisation de votre employeur

Attention ! Aucun  financement n’est systématique !

 

Pour obtenir des informations sur l’un ou l’autre de ces dispositifs, consulter les sites officiels ;

Aller plus loin...

Financement métier

Quelle place pour les partenaires sociaux dans la réforme de la formation ?

La formation professionnelle depuis les textes fondateurs de 1971 vivait dans un environnement paritaire où les trois organisations patronales interprofessionnelles qualifiées de « représentatives » (MEDEF, CPME, U2P –ex UPA) et les cinq centrales syndicales de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) étaient aux commandes de l’organisation juridique, financière et pédagogique du système.

Financement métier

Opco : ce qui change pour l’entreprise & pour les salariés

Depuis le 1 avril, onze OPCO ont été agrées suivant le double critère de : Cohérence de la filière et/ou des branches représentées en son sein et de représentativité. Comment cette réforme impacte t’elle les entreprises et les salariés à partir de 2019 pour les opérations courantes qui étaient réalisées antérieurement avec l’OPCA ?

Financement métier

Que devient le plan de formation avec la réforme ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Si l’obligation d’adapter les salariés aux exigences de leur poste de travail, d’anticiper les évolutions de l’emploi et le maintien dans l’emploi, selon le code du travail – article L 6321 – demeure, la mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.