Comment devenir développeur web?

Bienvenue dans le monde du Développeur Web. Profil essentiellement technique, le Développeur web a en charge le développement d’applications orientées web. Selon les standards et normes en vigueur, il réalise, ou fait évoluer, l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site. Selon l’organisation de la structure dans laquelle il intervient, ses tâches peuvent varier.

Découvrons plus en détails quelles sont les missions du Développeur Web, avec qui il travaille, quelles sont les compétences nécessaires et enfin comment devenir Développeur Web.

 

Quel est le travail d’un Développeur Web ?

Tous les projets de développement se décomposent en 4 étapes essentielles :

  • l’étape de cadrage ;
  • l’étape de conception et planification ;
  • l’étape de réalisation ;
  • l’étape de livraison et de clôture du projet.

Comme déjà évoqué précédemment, les tâches d’un développeur Web peuvent varier selon l’organisation de l’entreprise. De manière générale, le Développeur Web va intervenir sur les étapes de conception et de réalisation pour :

  • analyser le cahier des charges défini par, ou avec, le client ;
  • proposer des solutions techniques adaptées ;
  • concevoir l’architecture du site ;
  • développer, programmer la partie front-end ;
  • développer la partie back-end.

Concrètement, pour le front-end, un développeur Web :

  • assemble et organise les différentes pages d’un site ;
  • intègre le contenu (visuels, liens, textes…) ;
  • s’assure de la compatibilité avec les différents navigateurs du marché et avec les différents terminaux (téléphone, tablettes, ordinateurs…).

Pour le back-end, le développeur Web :

  • crée, structure et organise la base de données ;
  • met en place les composants de communication entre le front-end (interface, partie client) et le(s) serveur(s).

Dans tous les cas, le Développeur Web doit respecter :

  • les standards et normes techniques du web notamment définis par le W3C (World Wide Web Consortium) ;
  • les recommandations de sécurité inhérentes à tout système web.

 

Avec qui travaille le Développeur Web ?

En free-lance, un développeur Web va prendre en charge l’intégralité des phases et des tâches d’un projet Web. Il va interagir avec le client et s’assurer de la bonne prise en compte des besoins. Gérer l’intégralité d’un projet Web demande une bonne dose d’agilité !

Dans une équipe, le Développeur Web va, en général, travailler avec un chef de projet et/ou un account manager qui assure(nt) l’interface avec le client. Selon la taille du projet et ses contraintes, il peut interagir avec d’autres développeurs Web, et d’autres spécialistes de l’UI et de l’UX.

Un Développeur Web qui a en charge le front-end et le back-end sont des développeurs web full stack. Avec la complexité croissante des dispositifs web, il peut y avoir, dans certaines entreprises, un développeur web front-end et un développeur web back-end.

 

Quelles compétences et qualités pour un Développeur Web ?

Un Développeur Web est polyvalent, autonome, force de proposition. Il doit :

  • être formé aux différentes technologies émergentes et à leurs évolutions ;
  • être capable d’innover ;
  • anticiper les risques en s’assurant de la bonne intégration des nouveaux standards dans les applications web existantes ou à venir.

Il doit maîtriser les technologies et les outils nécessaires à la programmation :

  • PHP est, par définition, le langage le plus utilisé dans le monde du web. Il sert principalement à la création de pages dynamiques. Open source orienté objet, il s’intègre parfaitement avec le HTML.
  • Javascript est un autre incontournable. Il sert pour le développement du front-end et du back-end. Langage de script orienté objet, il est essentiellement utilisé par les pages web interactives.

Le développeur a à sa disposition des bibliothèques de fonction pré-écrites et des frameworks Javascript multiplateformes. Parmi les plus usités, à connaître pour prétendre à un poste de développeur Web :

  • Jquery qui se concentre notamment sur les appels Ajax et la gestion des événements ;
  • React, l’un des framework les plus populaires, utilisé par les plus gros (Netflix pour ne citer que lui) ;
  • Angular développé par les équipes de Google ;
  • Vue.Js, très connu pour ses performances et sa simplicité de prise en main.

Pour le back-end, la connaissance des systèmes de gestion de données SQL ou No-SQL sont indispensables.

 

Salaire et évolution de carrière d’un développeur Web

Le salaire d’un Développeur Web augmente rapidement avec l’expérience. Un profil junior peut espérer, en moyenne, 24 K€ par an. Le salaire d’un profil senior peut aller jusqu’à 45 K€ et plus. L’expertise et la maîtrise des dernières technologies a un fort impact sur la rémunération, d’où l’importance de la formation continue.

Les évolutions sont nombreuses. Elles vont être fonction des appétences de chacun. Pour les profils techniques qui souhaitent se spécialiser ou avoir des responsabilités, les postes de lead-developper, d’architecte Web, de développeur web front-end expert, ou de développeur web back-end expert sont de belles opportunités. Pour ceux qui préfèrent les étapes liées à la gestion de projet et l’encadrement d’équipes, les postes de chef de projet ou d’account manager leurs sont accessibles.

 

Comment devenir Développeur Web ?

Plusieurs cursus diplômants sont envisageables pour devenir Développeur Web. Dans le cadre d’une reconversion, ou d’une évolution de poste, il est tout à fait possible d’intégrer des cursus courts débouchant sur un titre professionnel. Ce diplôme, délivré au nom du ministère du travail, est largement apprécié par les recruteurs (ESN ,entreprises qui ont leur propre service de développement, agences marketing…).

Ziggourat Formation propose une formation diplômante courte de Développeur Web, prise en charge par le CPF (Compte personnel de formation). Loin des formations généralistes et classiques, les modules s’organisent autour de l’apprentissage de compétences clés qui permettent d’être immédiatement opérationnel.

Cette formation s’adresse à toutes personnes, de niveau bac, qui souhaitent monter en compétences ou alors se former à un nouveau métier. Une expérience dans le domaine, une bonne culture web, ou la connaissance des langages types HTML, CSS sont un plus pour aborder ce cursus.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités Financement métier

Télétravail : Investir en formation pour préparer l’après COVID 19

Le moment est propice pour trouver le temps de s’engager dans une formation. Comment financer celle-ci ? ...
Actualités Financement métier

L’appli  CPF : Pourquoi ça va marcher !

Ce sera LA PREMIERE FOIS depuis les premières lois de 1971 que l’accès à la formation sera médiatisé. On peut s’attendre, en dehors de cette campagne, que la presse et la TV s’emparent du sujet.

Actualités

Netlinking : qu’est-ce qu’un bon site référent ?

Le netlinking est à présent indispensable pour prévoir un positionnement en première page sur le moteur de recherche Google. Précisément sur les mots-clés les plus usités.