La publicité digitale, un marché en pleine expansion

Les résultats de l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des Régies Internet (SRI), publiés le 31 janvier 2019, confirment l’explosion de la publicité digitale

En partenariat avec Union des Entreprises de Conseil et Achat Media (UDECAM) et réalisé par PwC, l’étude a montré une progression de plus de 15,5 %, avec un marché qui pèse désormais plus de 2 milliards d’euros. 

15/02/2019

Le search et le display, les deux leviers

Le search et le display sont deux concepts fondamentaux dans le domaine de la publicité digitale. 

Le search

Brièvement, le search consiste, pour les entreprises, à proposer des offres commerciales, des sites, des applications mobiles, etc., sur les pages de réponse de votre moteur de recherche. 

 

Sans entrer dans le détail, cette technique est rendue possible grâce à deux composantes que sont le SEO (Search optimization engine) et le SEA (Search engine advertising). La première repose sur l'optimisation du contenu des sites pour qu'ils apparaissent dans les premiers résultats des requêtes ; la seconde utilise des liens sponsorisés.
 
Le search a augmenté de 8,5 % entre 2017 et 2018, avec un chiffre d'affaire de 1,078 milliards d'euros. 
 

Directement lié aux requêtes effectuées sur les moteurs de recherche tels que Google, il offre une capacité de ciblage importante. Aux entreprises, ensuite, d'avoir une stratégie marketing « fidélisante ». 

Le display

Le display est, ce que l'on appelle le plus communément, la «  publicité en ligne ». 
En règle générale, on distingue le display « classique » qui englobe les pop-up, les bannières, etc., du display vidéo en pleine croissance. 

 

Portées par les réseaux sociaux, la publicité display est de plus en plus séduisante et interactive ; elle présente, en outre, de nombreux avantages. 
 

Hormis un ciblage ultra-précis, son efficacité est mesurable en temps réel. 
La publicité apparaît sur le site visité ou s'appuie sur les caractéristiques de l'internaute, comme le font les réseaux sociaux ou les régies publicitaires. Des données, immédiatement interprétables, permettent d'estimer le taux d'exposition et le nombre de clics générés. 

 

Le display enregistre une hausse de 29,9 % en France en une année, et atteint un chiffre d'affaire de 875 millions d'euros. 

Les autres leviers

Les autres leviers tels que l'affiliation, les comparateurs et autres e-mailing, ont connu une croissance de plus 6 % avec un chiffre d'affaire de 366 millions d'euros. 

 

Quels investissements pour les entreprises ?

Les investissements dans le digital s'imposent avec une hausse de 4,7 points passant à plus de 39 %. 

 

Le budget accordé aux autres médias a globalement subi une baisse, la plus significative étant celle du budget presse, avec une perte de 2,2 points. 
 

Trois axes majeurs orientent les politiques marketing des entreprises: le format, le device ou support, et le mode d'achat. 

La vidéo, un format qui séduit

La vidéo séduit. Elle représente 57 % du display « hors social » et 36 % du display social avec une progression de 117,2 %. 

 

En vogue, les vidéos Over the top (OTT), mais aussi la TV connectée (CTV) et l'Internet Protocol TeleVision (IPTV). 

Le mobile, le device en progression

Avec une hausse de 78 %, le mobile est le premier device de diffusion de la vidéo. 
Il représente 51 % du display avec 444 millions d'euros d'investissement et contribue à la progression du search mobile. 

Le programmatique, le mode d'achat en vogue

De façon très schématique, le programmatique est un mode d'achat d'espaces publicitaires, par l'intermédiaire de logiciels qui fluidifient et accélèrent les transactions.

 

L'achat programmatique continue de croître avec 66 % du total de l'achat display et un volume d'achat de 576 millions d'euros

 

Là encore, les réseaux sociaux ont une forte incidence sur l'augmentation de l'achat programmatique. 

 

La publicité digitale au service de la performance

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et prouvent que la publicité digitale est un enjeu majeur pour une entreprise. 

 

Le projet marketing doit être parfaitement défini et performant. Dans ce cadre, nous proposons une formation marketing digital exhaustive qui permet, entre autres, de se familiariser avec les outils et les indicateurs. 

 

Comme évoqué plus haut, l'objectif est bien d'attirer et de fidéliser les internautes. Des techniques, telle que l'Inbound marketing, viennent renforcer ce que le search ou le display ont amorcé. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous trouverez ici une autre formation marketing digital très complémentaire.