AFEST – Actions de Formation en Situation de Travail

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a permis d’élargir le cadre d’une action de formation, avec notamment les formations en situation de travail (FEST).

Ce dispositif de formation constitue à part entière, constitue un type d’apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle.

Les avantages de cet dispositifs sont multiples :

  • Une acquisition rapide de compétences, 100% en adéquation avec le poste du formé, grâce à une mise en place rapide sur son lieu de travail et la disponibilité d’un formateur interne, au fait des enjeux du poste, de la structure.
  • Une valorisation et une reconnaissance du formateur, qui aura également « booster » ses savoir-faire, savoir-être et ses propres compétences.
  • Un bénéfice de productivité et une stimulation/émulation au sein de la structure, où les rapports managériaux changent de perspectives, les acteurs sortent de leur zone de confort et de leurs habitudes.

Ziggourat Formation, fort de ces 20 années d’expertise, est à votre disposition et votre écoute pour préparer/mettre en place ce dispositif en partenariat avec notre formateurs/consultants sur différents domaine.

Ziggourat peut également vous apporter conseils dans les phases d’ingénierie pédagogique.

 

Pour en savoir plus :

Légifrance : art. L5135-1 du Code du travail

Les Echos (04/10/18) : La formation en situation de travail prête à décoller

Ces articles pourraient vous intéresser

Financement métier

Pro-A : le retour des périodes de professionnalisation ?

La loi sur la réforme de la formation a créé une nouvelle voie d’accès à la formation par l’alternance pour les salariés en activité : la reconversion ou la promotion par l’alternance dite Pro-A. ...
Actualités Financement métier

Grace à l’app CPF, se reconvertir dans le numérique, c’est plus facile

Le secteur du numérique poursuit sa percée et devrait atteindre +4,2 % de croissance en 2019. Pour autant, le secteur peine à recruter des profils spécialisés dans de nombreux métiers. Alors pourquoi ne pas essayer de sauter le pas ?

Financement métier

Concevoir et financer une action de formation en situation de travail (AFEST)

L’analyse de l’activité exige l’élaboration d’une référence qui détaille les compétences attendues. Le choix des mises en situation de travail doit permettre un apprentissage progressif. Dans la mise en œuvre opérationnelle de l’AFEST, la conduite des phases réflexives doit être soigneusement réalisée. Ce sont elles qui produisent la compétence.