AFEST – Actions de Formation en Situation de Travail

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a permis d’élargir le cadre d’une action de formation, avec notamment les formations en situation de travail (FEST).

Ce dispositif de formation constitue à part entière, constitue un type d’apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle.

Les avantages de cet dispositifs sont multiples :

  • Une acquisition rapide de compétences, 100% en adéquation avec le poste du formé, grâce à une mise en place rapide sur son lieu de travail et la disponibilité d’un formateur interne, au fait des enjeux du poste, de la structure.
  • Une valorisation et une reconnaissance du formateur, qui aura également « booster » ses savoir-faire, savoir-être et ses propres compétences.
  • Un bénéfice de productivité et une stimulation/émulation au sein de la structure, où les rapports managériaux changent de perspectives, les acteurs sortent de leur zone de confort et de leurs habitudes.

Ziggourat Formation, fort de ces 20 années d’expertise, est à votre disposition et votre écoute pour préparer/mettre en place ce dispositif en partenariat avec notre formateurs/consultants sur différents domaine.

Ziggourat peut également vous apporter conseils dans les phases d’ingénierie pédagogique.

 

Pour en savoir plus :

Légifrance : art. L5135-1 du Code du travail

Les Echos (04/10/18) : La formation en situation de travail prête à décoller

Ces articles pourraient vous intéresser

Financement métier

Le FNE Formation évolue : Consolidez vos compétences individuelles et collectives

Une cible élargie d’entreprises bénéficiaires. Par circulaire du 7 septembre 2021, le Ministère du Travail élargit considérablement le recours des entreprises au FNE formation. Désormais, la cible est aussi centrée sur les entreprises en ...
Financement métier

Ingénieur web et multimédia, un métier porteur en 2021

Le développement du numérique, la croissance des plateformes spécialisées dans la relation commerciale et la vente de produits ou services, le succès de la formation à distance… sont autant de constats que les métiers qui accompagnent ces m...
Financement métier

Le contrat de sécurisation professionnelle, un dispositif pour se reclasser

Depuis la mise en place de la loi avenir professionnel (janvier 2019), c’est Pôle Emploi qui assure seul la prise en charge du Contrat de sécurisation professionnelle.

Dans ce cadre, vous pouvez définir avec votre conseiller Pôle Emploi, un programme de formation qui devra figurer sur DOKELIO (voir la fiche « Choisir son organisme de formation ») La mise en œuvre du CSP est confiée à Pôle emploi qui peut déléguer à d’autres organismes pour accomplir cette mission.