AFEST – Actions de Formation en Situation de Travail

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a permis d’élargir le cadre d’une action de formation, avec notamment les formations en situation de travail (FEST).

Ce dispositif de formation constitue à part entière, constitue un type d’apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle.

Les avantages de cet dispositifs sont multiples :

  • Une acquisition rapide de compétences, 100% en adéquation avec le poste du formé, grâce à une mise en place rapide sur son lieu de travail et la disponibilité d’un formateur interne, au fait des enjeux du poste, de la structure.
  • Une valorisation et une reconnaissance du formateur, qui aura également « booster » ses savoir-faire, savoir-être et ses propres compétences.
  • Un bénéfice de productivité et une stimulation/émulation au sein de la structure, où les rapports managériaux changent de perspectives, les acteurs sortent de leur zone de confort et de leurs habitudes.

Ziggourat Formation, fort de ces 20 années d’expertise, est à votre disposition et votre écoute pour préparer/mettre en place ce dispositif en partenariat avec notre formateurs/consultants sur différents domaine.

Ziggourat peut également vous apporter conseils dans les phases d’ingénierie pédagogique.

 

Pour en savoir plus :

Légifrance : art. L5135-1 du Code du travail

Les Echos (04/10/18) : La formation en situation de travail prête à décoller

Ces articles pourraient vous intéresser

Financement métier

Qu’est ce qu’un abondement en formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, votre compte personnel de formation est exprimé en euros (voir fiche spécifique sur ce sujet). Si vous envisagez de suivre une formation, vous pouvez, malheureusement, découvrir que le montant de vos droits ne vous permet pas de vous engager dans un parcours très coûteux. Dans ce cas, que faire ? Faut-il renoncer à se former ?

Financement métier

Qu’est-ce qu’une branche professionnelle ?

Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective. Les contours d’une branche professionnelle sont définis par le champ d’application de l’accord ou de la convention conclus par les organisations syndicales d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives.

Financement métier

Gérant majoritaire non salarié: Comment financer sa formation ?

NON SALARIES inscrits à l’URSSAF ou au RSI et appartenant aux secteurs du commerce, de l’Industrie ou des services relèvent du régime social des non salariés et, en tant que tel, verse chaque année une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP).