< Retour Marketing Webmarketing

10 métiers pour se reconvertir dans le marketing digital

Les métiers du marketing digital sont prisés par les personnes en reconversion. Le domaine est en perpétuelle évolution et les entreprises recherchent encore et toujours des profils qualifiés qui sauront les aider à gagner en visibilité et en popularité sur internet. Focus sur 10 métiers clés du webmarketing que vous pourrez exercer dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les formations adaptées se trouvent sur le site ziggourat.com

jlr Publié le 13/08/2021

10/ Webmarketer

Le rôle du webmarketer est d’augmenter la notoriété, le trafic et les ventes de produits ou de services d’un site internet. Cette fonction lui demande de connaître sur le bout des doigts les principaux leviers d’acquisition et d’être doté de compétences équivalentes aux principaux métiers du marketing digital : responsable e-commerce, référenceur SEO, consultant SEA, community manager, etc. Autant de postes avec qui il sera amené à échanger régulièrement. Véritable chef d’orchestre d’une stratégie marketing, le webmarketer est sur tous les fronts même s’il est aussi là pour déléguer certaines tâches représentant un coeur de métier. Ses missions peuvent différer selon les entreprises mais il peut, entre autres, créer des campagnes d’e-mailing, analyser le trafic de son site web en vue d’une optimisation SEO ou encore promouvoir son site via l’achat d’espaces médiatiques. Le webmarketer dispose de qualités managériales, d’une solide culture digitale et d’une bonne dose de créativité afin de trouver de nouveaux moyens de gagner en visibilité sur le web. Enfin, internet a aboli les frontières et la maîtrise de l’anglais peut être incontournable pour se reconvertir en tant que webmarketer.

10 métiers pour se reconvertir dans le marketing digital

 

9/ Social media manager

Le social media manager pilote la stratégie de communication digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. C’est généralement un community manager qui appliquera la stratégie éditoriale décidée par ses soins. Il peut également participer à la production de contenus ou encore solliciter une agence de  communication afin de redéfinir son image de marque. Ses tâches vont de la surveillance de la e-réputation, à la gestion des influenceurs en passant par la création de rapports analytics. Le poste de social media manager nécessite au minimum les mêmes aptitudes qu’un community manager mais sa fonction requiert d’excellentes compétences analytiques et relationnelles ainsi qu’un intérêt prononcé pour le management. Le digital étant un domaine en perpétuelle évolution (et l’arrivée régulière de nouveaux médias sociaux), le social media manager doit pratiquer une veille constante afin d’être toujours au fait des dernières tendances du web.

10 métiers pour se reconvertir dans le marketing digital

8/ Webdesigner

Son rapport avec le marketing digital est moins évident, pourtant le webdesigner contribue à son échelle à acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle sur internet. Dans un monde où l’image domine (encore plus sur la toile), un visuel attractif est bien souvent plus parlant qu’un long texte. Le webdesigner est la personne en charge de concevoir la maquette d’un site internet. Il doit créer une identité visuelle et une charte graphique qui correspond aux valeurs et aux messages que souhaitent faire passer une entreprise. Surtout, il doit faire en sorte de livrer un site parfaitement ergonomique capable de s’adapter aux différents supports de navigation (responsive design) et de favoriser au maximum l’expérience utilisateur des internautes.

Créer une interface et poser un univers qui donne envie à l’internaute envie de revenir sur son site, voilà le grand défi du webdesign qui devra aussi prendre en compte les besoins des clients et les différentes contraintes techniques. Le webdesigner peut aussi réaliser toutes sortes de visuels et supports de communication destinés à apparaître sur les réseaux sociaux ou sur le site web de la société qui l’emploie. Ses points forts sont notamment la maîtrise des logiciels de DAO (Photoshop et Illustrator en tête), sa créativité et son sens artistique. A cela vient s’ajouter des connaissances de base en HTML et CSS, une capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et une curiosité vis-à-vis des dernières tendances en design web.

10 métiers pour se reconvertir dans le marketing digital

Découvrez les autres métiers du web 

Développeur web web mobile

Concepteur développeur d’Application

Infographiste Metteur en page