Technologies et outils de création digitale

Objectifs

Cette formation vous permet d'identifier les enjeux techniques et technologiques du numérique. Décrire le fonctionnement du Web, du mobile & de l’Internet des objets. Identifier les outils de productions numériques courants.

Public

Toute personne souhaitant comprendre l’environnement technologique numérique & identifier ses outils.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance du Web.

Formateur

Formateur expérimenté spécialiste des technologies Web.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Qu’est-ce que le numérique ?

  • Définir le terme numérique (donnée numérique vs analogique)
  • Décrire le fonctionnement de Internet & du Web
  • Définir les relation client serveur
  • Identifier le rôle de TCP/IP & du système IPV6
  • Identifier le rôle des protocoles FTP, POP & SMTP
  • Définir les notions d’hyperlien & d’URL
  • Définir le terme RichMedia
  • Définir les termes Web 2.0, Web participatif, Web collaboratif & Web social
  • Définir les notion de Web squared, d’Internet des objets

Les technologies Web

  • Identifier le site & la mission du W3C
  • Décrire la structure du HTML (standards, balises, hyperliens)
  • Définir le rôle de HTTP
  • Identifier le rôle du navigateur
  • Énumérer les principaux types de navigateurs & leurs versions
  • Définir la notion de Web sémantique
  • Décrire le fonctionnement de XML, RSS & du système Podcast
  • Définir la notion de métadonnée
  • Définir la notion de API & décrire le fonctionnement de l’OpenData
  • Identifier les microformats de données (vCard, Geo, etc.)
  • Décrire le fonctionnement d’un site Web (relation client/serveur, front-end, back-office, BDD)
  • Identifier les principaux service d’hébergement
  • Différencier un serveur dédié, d’un serveur VPN, d’un serveur mutualisé
  • Identifier les principaux langages de développement côté serveur
  • Identifier les principaux systèmes de base de données
  • Définir l’environnement LAMP
  • Décrire le fonctionnement de HTML, CSS & JavaScript
  • Décrire le fonctionnement de AJAX
  • Définir la notion Web responsive design
  • Énumérer les principales avancés de CSS3, de HTML5 & de ses APIs
  • Définir la notion de microdonnées HTML5
  • Différencier les technologies Flash & HTML5

Les technologies mobiles

  • Identifier les principaux devices mobiles (matériel & OS)
  • Identifier l’ensemble des capteurs & leurs technologies
  • Énumérer les différents modes de géolocalisation
  • Décrire les mécaniques de réalité augmentée
  • Décrire le fonctionnement d’une application native
  • Identifier les différentes technologies natives (iOS, Android, Windows 8)
  • Identifier les sources documentaires de référence (UI, UX, GUIs) des principales OS mobiles
  • Identifier le rôle du SDK
  • Décrire les étapes de conception & de développement d’une application mobile native
  • Décrire le fonctionnement d’une Web app & d’une application hybride
  • Décrire les étapes de conception & de développement d’une Web app
  • Identifier les limites d’une Web app ou d’une application hybride par rapport à une application native

Objets connectés & Internet des objets

  • Décrire le fonctionnement du QR Code
  • Décrire le fonctionnement du NFC
  • Énumérer les usage courant du NFC : paiement, communication P2P, lecture de tag, etc.
  • Décrire le fonctionnement NFC/RFID
  • Décrire le fonctionnement des objets ou mobiliers connectés
  • Identifier les technologies de prototypage courantes
  • Décrire le fonctionnement de la technologie Arduino
  • Identifier les possibilité de Arduino & de ses extensions : shield & libraries

Les outils de conception numériques

  • Identifier les principaux logiciel de création graphique (Adobe)
  • Identifier les principaux logiciels de design génératif & de datavisualisation
  • Identifier les principaux outils de Digital publishing
  • Identifier les solutions serveur LAMP, WAMP & MAMP
  • Identifier le logiciel FTP FileZilla
  • Identifier les principales plateformes de développement Web & mobile
  • Décrire le fonctionnement des CMS Open Source Wordpress & Drupal
  • Identifier les principaux framework CSS, HTML5 & JavaScript
  • Décrire le fonctionnement de JQuery UI & de JQuery mobile
  • Décrire le fonctionnement de W3C validator