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Formation Illustrator - Sessions modulaires - CELIA CPF NEW

Objectifs de la formation

Cette formation permet de découvrir Illustrator, de dessiner, de créer et de gérer des tracés, de manipuler et de gérer la disposition, les couleurs, de créer et de gérer les dégradés, des formes, d'identifier et d'utiliser les outils de transformation , de gérer les calques , d'utiliser les masques, de vectoriser l'image, de gérer les liens, de distordre l'enveloppe, de gérer la typographie, de créer des motifs et des symboles, de gérer l'aspect, d'utiliser la peinture dynamique et la grille de perspective et d'enregistrer et d'exporter en PDF et sur le Web.

Certifications associées

TOSA DESKTOP

Modalités

E-LEARNING

Public

Toute personne souhaitant utiliser le logiciel de dessin vectoriel, Adobe Illustrator, de manière efficace et rapide.

Durée

50 heures en présentiel ou en classe virtuelle

Pré-requis

Être à l'aise avec son environnement de travail Windows ou Mac OS et des connaissances de dessin. Le suivi d'un ou plusieurs modules en particulier est conditionné par des prérequis (modules impératifs à suivre au préalable - évaluation des connaissances via un court QCM sur les modules prérequis en question). Sur un plan technique, il est recommandé d'être muni.e d'un micro-casque et d'une connexion Internet optimale (500 Kbits/s). Les outils de classe virtuelle sont soit Google Meet ou ZOOM (application préconisée).

Formateur

Formateur-expert PAO.

Méthode pédagogique

Formation modulaire en INDIVIDUEL avec un formateur, à DISTANCE, via un outil de classe virtuelle : Cours En Ligne Individualisé et Adaptatif (CELIA). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices de mise en pratique en 1to1.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des pré-requis d'un module via un court QCM. Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage. Émargement en ligne d'une feuille de présence. Passage de la certification TOSA (Isograd) en e-surveillance.


Programme Illustrator - Sessions modulaires - CELIA

RYTHME PEDAGOGIQUE POUR LE PROGRAMME COMPLET :

  • 20 modules
  • 50 heures maximum
  • Sessions en 1to1 à programmer, en fonction des modules, d'une durée de :
    • 1h00
    • 2h00
    • 3h00
    • 4h00

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Module 1 – Découvrir Illustrator – 4h00

Prérequis : Maîtriser son environnement informatique

  • Décrire l'ergonomie du logiciel et la personnalisation des espaces de travail
  • Utiliser les raccourcis clavier indispensables
  • Analyser et différencier les modes Bitmap et Vectoriel
  • Personnaliser la barre d'outils
  • Créer plusieurs barres d'outils
  • Sélection
  • Comparer et pratiquer les flèches de sélection
  • Utiliser les différents outils et méthodes
  • Sélection d'objets identiques ou similaires
  • Mémoriser les sélections
  • Utiliser le mode isolation

Module 2 – Dessiner – 4h00

Prérequis : Module 1

  • Dessiner et modifier les formes primitives
  • Dessiner avec l'outil crayon, l'outil pinceau et l'outil forme de tâche
  • Modifier l'épaisseur du contour avec l'outil largeur
  • Supprimer des tracés avec l'outil gomme
  • Introduction à l'utilisation de l'outil concepteur de formes
  • Pratiquer et organiser les plans de travail multiples
  • Différencier les modes de dessin
  • Combiner des objets avec les mode de formes et les Pathfinder
  • Décomposer des formes composées
  • Utiliser de manière avancée l'outil concepteur de formes
  • Dessiner, combiner et exclure les tracés avec l'outil Shaper

Module 3 – Créer et gérer des tracés – 4h00

Prérequis : Module 1

  • Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume et avec l'outil Courbure
  • Ajouter, supprimer et convertir les points d'ancrage d'un tracé
  • Dessiner à la plume à partir d'un modèle
  • Pratiquer l'alignement des points d'ancrage
  • Création de tracés transparents
  • Pratiquer l'alignement des points d'ancrage
  • Vectoriser le contour et gérer le décalage
  • Créer des tracés transparents
  • Découper les tracés avec les ciseaux et le cutter

Module 4 – Manipuler et gérer la disposition – 1h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3

  • Analyser et pratiquer les outils et méthodes pour créer, dupliquer, déplacer les objets
  • Utiliser les techniques et outils d'alignement d'objets et de groupes
  • Verrouiller et masquer des objets

Module 5 – Gérer les couleurs – 3h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3

  • Utiliser les espaces colorimétriques CMJN et RVB
  • Créer des nuances, des teintes et des dégradés
  • Appliquer et modifier des couleurs globales
  • Redéfinir les couleurs de l'illustration
  • Utiliser les règles d'harmonies des couleurs
  • Modifier les couleurs avec le guide des couleurs
  • Présentation du site Adobe Color CC
  • Importer et exporter des couleurs entre les documents et les logiciels

Module 6 – Créer et gérer les dégradés – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 5

  • Créer et appliquer des dégradés linéaires et radiaux
  • Utiliser l'annotateur de dégradé de couleurs pour modifier les dégradés
  • Création de dégradés de formes avec des objets vectoriels
  • Créer un filet de dégradé avec l'outil filet
  • Appliquer une transparence sur un point de filet
  • Décomposition de dégradé en filet de dégradé
  • Créer des dégradés de formes libre

Module 7 – Créer et gérer des formes – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5

  • Dessiner avec l'outil Pinceau
  • Différencier et créer des formes calligraphiques, diffuses et artistiques
  • Créer des formes à partir de motifs
  • Simuler de la peinture avec les pointes de pinceaux
  • Créer une forme à partir d'une image

Module 8 – Identifier et utiliser les outils de transformation  – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3

  • Modifier les objets avec les outils de rotation, de symétrie, de mise à l'échelle et de déformation
  • Utilisation de l'outil modelage
  • Appliquer les outils de transformations et de déformations
  • Dilater, contracter, fronces et tourbillons
  • Modification globale des objets
  • Déformation de la marionnette

Module 9 – Gérer les calques – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4

  • Ordonner les objets en premier et en arrière-plan
  • Sélectionner, déplacer, afficher, masquer et coller un objet selon les calques
  • Décrire les options de calques
  • Décomposition d'un dessin en calques

Module 10 – Utiliser les masques – 1h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4

  • Utiliser le mode de dessin à l'intérieur
  • Créer et annuler un masque d'écrêtage

Module 11 – Vectoriser l'image – 2h00

Prérequis : Modules 1, 3, 4, 5, 8

  • Transformer une image en dessin
  • Choisir le mode colorimétrique
  • Décrire les options avancées
  • Pratiquer les modes recouvrement et de chevauchement
  • Décomposition

Module 12 – Gérer les liens – 1h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 8

  • Rassembler le fichier Illustrator, les liens et les polices dans un dossier
  • Informations précises sur les liens
  • Importation multiple de documents
  • Annuler l'incorporation des images

Module 13 – Distordre l'enveloppe – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 15

  • Déformer vos objets d'après une déformation prédéfinie, d'après un filet, ou d'après l'objet au premier plan
  • Options de l'enveloppe pour gérer la déformation des aspects, des motifs et des dégradés

Module 14 – Gérer la typographie – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 8

  • Pratiquer la mise en forme de caractères et de paragraphes
  • Vectorisation de texte
  • Utilisation des glyphes
  • Rechercher et ajouter comme favorites les polices
  • Créer des Styles de caractère et de paragraphe pour automatiser la mise en forme
  • Gestion des césures, des modes de justification, et des différents compositeurs typographiques
  • Créer des tabulations
  • Gérer l'habillage de texte
  • Utiliser l'outil retouche de texte

Module 15 – Créer des motifs – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 11, 14, 17

  • Appliquer les méthodes de création de motifs sans raccords
  • Utiliser le panneau options de motifs

Module 16 – Créer et gérer les symboles – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 17

  • Utiliser les outils de pulvérisation et de modifications
  • Différencier le jeu et l'instance de symboles
  • Mise à l'échelle en 9 tranches

Module 17 – Gérer l'aspect – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 14, 15

  • Gestion de l'opacité sur les fonds et les contours
  • Utiliser les modes de fusions
  • Mettre en forme le texte et les caractères
  • Décomposer l'aspect d'un objet vectoriel
  • Choisir les effets sur le contour, le fond et sur un groupe
  • Utiliser les effets 3D : extrusion, rotation et révolution
  • Gérer l'éclairage d'un objet 3D
  • Placage de symbole sur les faces d'un objet 3D
  • Enregistrer et importer des styles graphiques

Module 18 – Utiliser la peinture dynamique – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 11

  • Introduction à l'utilisation des outils potet sélection de peinture dynamique
  • Analyser la notion de groupe de peinture
  • Gérer les options d'espace
  • Compléter un groupe de peinture dynamique existant

Module 19 – Utiliser la grille de perspective – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 8, 14, 16

  • Utiliser et modifier une grille de perspective
  • Différencier les grilles de perspectives selon le nombre de points de fuite
  • Dessiner des objets et composer du texte sur la grille de perspective

Module 20– Enregistrer et exporter en PDF et sur le Web – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 14, 17

  • Enregistrer un document au format Illustrator
  • Reconnaître les normes PDF
  • Identifier et appliquer la séparation et surimpression des couleurs
  • Exporter un dessin dans plusieurs dimensions et formats de fichiers
  • Identifier et appliquer la séparation et surimpression des couleurs
  • Aperçu des séparations
  • Choisir les profils ICC selon le support et le procédé d’impression
  • Gestion du fond perdu et des traits de coupe
  • Exportation pour le Web
  • Pixeliser un objet vectoriel
  • Aperçu de l'illustration en pixel
  • Exporter en .svg
  • Exporter les plans de travail et les objets dans plusieurs dimensions et formats de fichiers

 

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