Télécharger le programme Illustrator Les bases au format PDF

Formation Illustrator Les bases CPF NC

Codes CPF : 237359

Programme éligible au CPF

Objectifs de la formation

Ce stage vous permet d'identifier et cerner les fondamentaux d'Illustrator, d'acquérir une expérience pratique des techniques de dessin vectoriel. Cette formation de 3 jours peut être complétée par 2 jours supplémentaires : voir programme Illustrator Initiation (5 jours au total).

Certifications associées

TOSA DIGITAL

PCIE/ICDL

TOSA DIGITAL

Public

Toute personne qui désire s'initier à la création de dessin vectoriel.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Avoir une bonne maîtrise de son environnement informatique.

Formateur

Formateur Expert Illustrator avec 5 ans minimum d'expérience métier.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours vidéo est envoyé à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage. Émargement quotidien d'une feuille de présence.


Programme Illustrator Les bases

Introduction

  • Décrire l'ergonomie du logiciel et la personnalisation des espaces de travail
  • Utiliser les raccourcis clavier indispensable
  • Comprendre les différences entre les images et les objets vectoriels

Sélection

  • Comparer et pratiquer les flèches de sélection
  • Utiliser les différents outils et méthodes
  • Utiliser le mode isolation

Dessin

  • Dessiner avec les formes primitives
  • Dessiner avec l'outil crayon, l'outil pinceau et l'outil forme de tâche
  • Modifier l'épaisseur du contour avec l'outil largeur
  • Supprimer des tracés avec l'outil gomme
  • Introduction à l'utilisation de l'outil concepteur de formes

Tracé

  • Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume
  • Ajouter, supprimer et convertir les points d'ancrage d'un tracé
  • Dessiner à la plume à partir d'un modèle

Manipulation et disposition d'objets

  • Analyser et pratiquer les outils et méthodes pour créer, dupliquer, déplacer les objets
  • Utiliser toute les techniques et outils d'alignement d'objets 
  • Verrouiller et masquer des objets

Transformation

  • Appliquer des transformations, rotations, symétries et mises à l'échelle
  • Réaliser un modelage des tracés

Calques

  • Ordonner les objets en premier et arrière plan
  • Sélectionner, déplacer, afficher, masquer et coller un objet selon les calques
  • Décrire les options de calques 
  • Décomposition d'un dessin en calques

Couleur

  • Utiliser et comprendre les espaces colorimétrique CMJN et RVB
  • Créer des nuances, des teintes, des dégradés et des couleurs globales

Typographie

  • Pratiquer la mise en forme de caractères et de paragraphes
  • Vectorisation de texte
  • Utiliser les glyphes
  • Rechercher les polices et les ajouter en favorites

Enregistrement

  • Enregistrer un document au format Illustrator