Télécharger le programme DaVinci Resolve : l'étalonnage numérique au format PDF

Formation DaVinci Resolve : l'étalonnage numérique NEW

Objectifs de la formation

Cette formation vous permet d'identifier les rudiments techniques concernant les fichiers, de dimensionner et configurer la solution matérielle requise pour étalonner avec DaVinci Resolve, de conduire de façon efficace un projet, de procéder à l’étalonnage avec méthode, de piloter l'interface à la souris et avec une surface de contrôle, d'optimiser la productivité et la qualité des raccords grâce aux « mémoires », de gérer les raccords, en lumière et en couleur et de finaliser des projets en multi-supports.

Public

Chefs opérateurs ou opérateurs de prises de vues, réalisateurs techniciens, monteurs : tout professionnel de l’image désireux de maîtriser l'architecture du logiciel et d’acquérir une méthodologie de travail efficace.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Une très bonne connaissance de l'image et des outils informatiques est impérative.

Formateur

Formateur expérimenté spécialiste de la PAO, compositing, animation, étalonnage et traitement post-production.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours vidéo est envoyé à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.


Programme DaVinci Resolve : l'étalonnage numérique

Théorie et rappels technologiques

  • Espaces colorimétriques de référence (sRGB, Rec 709, DCI-P3, BT 2020, ACES)   et gamuts des systèmes
  • Gammas (Lin, Rec 709, Logs : LogC, RedLogFilm, CanonLog, Slog2/Slog3, BMCFilm, HDR : Hybrid et PQ)
  • Codecs de compression (Apple ProRes, Avid DNxHD et DNxHR, Séquences DPX, MPEG2 et H.264)
  • Conteneurs (MXF, mov, mp4 ou abscence de conteneur : DPX)
  • Quantification : profondeur des couleurs (8, 10, 12, 14 et 16 bits) et intérêt du traitement en 32 bits linéaires
  • Initiations aux LUT
  • Application et transportabilité de looks (look caméra de tournage ou first-light pour le montage)
  • Transformations d'espaces de couleurs (LogC vers 709 ou Rec 709 vers XYZ P3...)
  • IDT/ODT pour l'espace ACES
  • Plateformes matérielles et pièces importantes (CPU/HDD/GPU)
  • Optimisations de systèmes existants, remplacements de pièces
  • Optimisations des médias et utilisation de mises en caches pour améliorer les performances d'un système sous dimensionné

 Gestion de projet et familiarisation avec l’interface

  • Découverte des fonctionnalités de DaVinci Resolve : montage, étalonnage, mixage, finishing et rendering
  • Logique de fonctionnement d'un projet d'étalonnage et son inscription dans un workflow complet (tournage, montage, mixage, étalonnage, finishing et livraison)
  • Paramétrage d'un projet : définition, FPS, espace de couleur, entrées et sorties vidéo, sauvegardes automatiques, fichiers de caches, raccourcis claviers etc.
  • Etude de chacun des espaces de travail primaires : Media, Edit, Color et Deliver
  • Importation d'un projet pré-monté sous deux formes : fichier vidéo complet, avec détection automatique des coupes par Resolve / edit list (EDL, AAF, XML) et importation des medias associés
  • Optimisation des medias si nécessaire
  • Prise en main logicielle

 Etalonner avec DaVinci Resolve

  •  Corrections primaires
    • Balance des blancs / balance des noirs
    • Exposition, contraste et saturation
    • Analyse et correction de teintes
    • Blur et Sharpness
  • Editeur de nodes
    • Présentation du node graph et fonctionnement nodal
    • Nodes de clip et nodes de timelines
    • Types de nodes et agencements (en série, en parallèle, layers...)
    • Alphas : transparences et contrôles fins.
    • Filtres OpenFX
  • Corrections secondaires: Keyer, Power windows, courbes
  • Animation: Tracking, stabilisation, key frames
  • Gestion des mémoires : création et utilisation
    • Mémoires boutons
    • Stills
    • Power grades
    • Gestion du raccord
    • SplitScreen (Multiview)
    • Image wipe
    • Lightbox

Rendus et livraisons

  • Gestion de rendus de fichiers
    • Clips individuels pour finishing externe
    • Simple clip pour livraison
    • Création de masters DPX et de DCP pour le cinéma