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Formation Blender 3D et Photoshop : création de textures CPF

Tileable ou Seamless

Formation Blender 3D et Photoshop : création de textures 5 sur 5 basé sur 1
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Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de modéliser, déplier les UVs, texturer, rigger/animer, éclairer, rendre, compositer et exporter, de gérer un projet de A à Z avec ses sources, d'identifier les principes du VFX et de réaliser ses propres visuels et vidéos pour les publier sur les réseaux sociaux.

Certifications associées

TOSA GRAPHICS - DIGITAL

ICDL

ACPro Photoshop

Modalités

INTRA INTER PARIS

Public

Personnes amenées à développer une animation 3D dans le cadre de leur profession.

Durée

70 heures en présentiel ou en classe virtuelle sur 10 jours

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et connaissances avancées sur Photoshop.

Formateur

Formateur spécialisé en 3D et PAO.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.

Modalité de validation des acquis

Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.


Programme Blender 3D et Photoshop : création de textures

Jour 1 : Découverte interface et histoire de Blender 3D & Photoshop

  • Qu'est ce que l'infographie 3D ?
  • Architecture Blender 3D & Photoshop : pourquoi utiliser ces 2 logiciels
  • La gestion de projet

Jour 2 : Modeling - la modélisation et les outils de base

  • Les primitifs et Suzannes
  • L'edit mode et les outils inhérents
  • Mesh, curve, nurbs et metaballs

Jour 3 : Unwrapping - dépliage UV

  • Qu'est-ce qu'une planche UV ?
  • Les 'seams' et l'UV editing
  • Correlation entre Blender 3D et Photoshop

Jour 4 : Lighting - l'éclairage

  • Les différents types de lumières : point, sun, spot, area
  • L'éclairage 3 points (personnage, objet, visage et décor)
  • HDRI

Jour 5 : Texturing

  • Le mode Shader editor / le système nodal
  • Création de textures tileable sous Photoshop
  • Le PBR : créer des textures photoréalistes

Jour 6 : Rigging - appliquer un squelette en vue d'animer

  • Les armatures
  • Le skinning
  • Les contrôleurs

Jour 7 : Animation

  • Le keyframe / la timeline
  • Animer une balle avec le graph editor
  • Le 'walk cycle' / animer un personnage qui marche en boucle

Jour 8 : Rendering - créer ses passes

  • Le moteur de rendu workbench
  • Le moteur de rendu cycles
  • Le moteur de rendu eevee
  • Le mode compositor / outils en commun avec Photoshop
  • Créer ses propres passes de rendu
  • Les cryptomattes / les utiliser avec Photoshop

Jour 9 : Compositing - retouches images sous Blender 3D & Photoshop

  • Analyse de l'image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc
  • Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
  • Compositer ses passes sous Blender 3D & Photoshop
  • L'importance des images référence

Jour 10 : Exporting, Editing

  • Exporter son image compositée au format souhaité
  • Initiation aux VFX (effets spéciaux)
  • Initiation au montage (editing) sous blender
Nos clients vous donnent leur avis
Sébastien M.
La formation Blender est pertinente en phase découverte du monde 3D.
Suivie le 02/04/2021

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