FIGMA : le point sur les nouveautés 2023

Lors de sa conférence annuelle Config 2023, FIGMA a annoncé le lancement d’un nouvel espace et de 5 fonctionnalités majeures. L’ambition affichée par l’éditeur : séduire un peu plus les développeurs qui représentent désormais un tiers de ses utilisateurs !

Un nouvel espace pour accélérer et simplifier les échanges entre design et développement.  

  • Dev Mode : avec ce nouvel espace dans Figma, chacun travaille sur les mêmes designs dans le même fichier, mais dans des modes différents. Concrètement Dev Mode permet d’afficher les mesures, les spécifications, les styles et le code dans un seul endroit, de comparer les versions d’un design, de connecter les designs aux composants et à la documentation via des intégrations avec Jira, Storybook et GitHub, et d’utiliser l’extension VS Code de Figma pour contrôler les fichiers, collaborer avec des designers et recevoir des notifications sans quitter votre éditeur de code. Dev Mode est en version bêta et gratuite jusque fin 2023.

Les 5 nouvelles fonctionnalités pour rationaliser et fluidifier le processus créatif.

  • Les variables : pour créer des thèmes de design comme le clair/sombre ou le mobile/bureau avec des variables dans Figma. Elle offre ainsi la possibilité de faire évoluer les design systems et les aligner sur la base de code créée en exportant des variables en jetons et en utilisant l’API REST.
  • Le prototypage avancé : offre la possibilité de créer des prototypes réalistes rapidement et avec moins de cadres à l’aide de fonctionnalités avancées telles que les expressions logiques et mathématiques conditionnelles et les variables. Il permet également d’apporter des modifications plus rapidement avec l’aperçu en ligne.
  • Le mode dark : permet de convertir les composants en mode dark en un clic. Chacun peut également créer son propre mode personnalisé, pouvant être intégré à l’écran.
  • La densité d’affichage : pour adapter la densité en fonction de l’affichage souhaité. Avec trois options au choix : compacte, confortable ou dense. L’objectif : visualiser en un clic l’apparence de l’écran de l’utilisateur en fonction de la place donc chacun dispose ou de l’espace souhaité pour le design.
  • Le sélecteur de polices pour parcourir et prévisualiser vos polices plus facilement. Vous pouvez voir de grands aperçus de polices, effectuer une recherche améliorée et utiliser des filtres dans le sélecteur de polices de Figma.

Retrouver toutes nos nouvelles formations

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités & Veilles

Google souhaite faire de sa technologie AMP un standard

Lancée en 2016 par Google, la technologie AMP (acronyme signifiant « Accelarated Mobiel Pages ») permet d’accélérer l’affichage des pages web sur les terminaux mobiles. Elle repose sur l’utilisation d’un langage HTML simplifié et un système de mise en cache. Google souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure pour développer et étendre ses pages AMP. Il ambitionne de faire de sa technologie un standard. Ce projet pourrait bien révolutionner l’internet mobile, même s’il rencontre encore quelques obstacles.

Actualités & Veilles

Instagram : les chiffres clefs de la performance du réseau

Selon des chiffres recensés en 2018, Instagram détient plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. La plateforme a connu ces dernières années un succès fulgurant dû à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’implication des influenceurs. Cette application génère de plus en plus d’interactions auprès des internautes et s’impose en deuxième position après Facebook et devant Twitter.

Actualités & Veilles

La fin des cookies : tout comprendre en 4 points

La nouvelle n’est pas passé inaperçue dans la web-sphère, Après Mozilla, Google annonce la fin des cookies sur Google Chrome d’ici 2 ans ! Pourquoi cette fin annoncée ? Quels seront les impacts pour les internautes que nous sommes ? Ziggourat répond aux 4 questions le plus souvent soulevées par ce mini-séisme du net.