< Retour Non classé Webmarketing

Reconversion : Comment faire une reconversion professionnelle?

Qu’il est loin le temps où nous n’occupions qu’un seul poste au cours de notre existence…!  Aujourd’hui, nous en changeons en moyenne 3 fois entre le début et la fin de notre vie professionnelle. La reconversion est devenue monnaie courante, et ce plus particulièrement dans le secteur de l’informatique, qui se distingue par sa forte attractivité…

cur Publié le 01/08/2021

Qu’appelle-t-on « reconversion professionnelle » ?

Une reconversion professionnelle consiste à changer de secteur d’activité et/ou de métier, par exemple, dans l’informatique, il y a des opportunités dans les métiers du développement, du marketing et du web.

Plusieurs raisons peuvent la justifier :

  • Une perte de sens
  • Un manque de reconnaissance
  • Une trop grande pression
  • Un désintérêt/de l’ennui au travail
  • L’envie d’apprendre de nouvelles choses

Aujourd’hui, 75% des travailleurs se disent insatisfaits de leur vie professionnelle. Pas étonnant alors qu’ils soient de plus en plus nombreux à vouloir changer d’activité !

Si elle est accessible à tous, la reconversion professionnelle nécessite toutefois du temps et de la patience. C’est en effet un projet qui doit être mûrement réfléchi et qui comprend plusieurs étapes de réflexion et d’analyse avant de se lancer.

Dans un premier temps, un constat clair doit être posé par celui qui souhaite entamer une reconversion professionnelle. Ce dernier peut être résumé en une phrase « mon travail actuel ne me convient plus pour X raisons ».

Suite à ce constat, une phase d’analyse est nécessaire pour identifier ses envies/besoins et les possibilités existantes pour les satisfaire (marché de l’emploi, possibilités de formation, taux de recrutement, etc.)

Une analyse indispensable pour prendre la « bonne » décision et s’orienter vers un projet cohérent avec sa situation et en phase avec ses aspirations : garder son poste, se former, changer d’entreprise…

Comment faire une reconversion professionnelle?

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Lorsqu’on décide de se reconvertir professionnellement, c’est généralement parce qu’on souhaite donner plus de sens à son activité professionnelle.

 

LIRE LA SUITE…