Comment devenir concepteur designer UI/UX?

Dans la famille des métiers porteurs et d’avenir, parlons du Concepteur Designer UI/UX. Acteur à la fois créatif et technique, il est le couteau suisse de toutes les entreprises qui accordent une place essentielle aux outils de communication, essentiellement numériques, et même print. Ce métier en pleine explosion offre de nombreuses opportunités de travail et d’évolution. Le Concepteur Designer UI/UX intègre des équipes projets pluridisciplinaires.
Alors, concrètement, comment devenir Concepteur Designer UI/UX ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont ses compétences ? Quelles perspectives ? Et au fait, c’est quoi la différence entre l’ UI et UX ? 

C’est quoi l’UI ? C’est quoi l’UX ?

Le métier de Concepteur Designer UI/UX est né de la complexification des environnements web. L’UI (User interface) et l’UX (User experience) désignent 2 domaines de compétence distincts, mais sont indissociables en pratique. Leurs objectifs, au sein d’une équipe projet, sont de :

  • comprendre les attentes et besoins des persona (cible visée) ;
  • proposer une interface web et un parcours client fluides, intuitifs, séduisants.

L’UX Designer est responsable de l’expérience utilisateur. En synthèse, il doit s’assurer de la fluidité d’un parcours client sur un site web, quel que soit le support (tablette, smartphone, ordinateur…). Ce travail de réflexion et de conception intervient en amont.

L’UI Designer, quant à lui, a en charge la conception et l’organisation du contenu du site. Il doit intégrer les éléments graphiques et textuels selon les codes et principes définis par l’UX, tout en respectant l’identité de marque et les attentes de la cible.

Le Concepteur Designer UI/UX a donc une vision globale du projet et des objectifs. La maîtrise des 2 domaines de compétence, UX et UI, lui permet de proposer un produit final cohérent et homogène. Il est à la fois ergonome web et designer.

 

Quelles sont les missions d’un concepteur designer UI/UX ?

Nous l’avons évoqué, un Concepteur Designer UI/UX a 2 objectifs : comprendre les besoins de la cible et imaginer une solution web adaptée. Concrètement, comment procède-t-il ?

Comme dans tout projet, il y plusieurs missions clés, quasi incontournables. Le Concepteur Designer UI/UX :

  • analyse une demande, un cahier des charges établi par, ou avec, le client (principaux enjeux, objectifs, cible…) ;
  • analyse, ou déduit du cahier des charges, l’architecture de l’information ;
  • conçoit des interfaces graphiques, des prototypes, appelés aussi mock-up, déclinés par support ;
  • crée des éléments graphiques, voire du contenu textuel ;
  • étudie les tests utilisateurs et détermine l’interface la plus efficace grâce, notamment, à la méthode de l’A/B testing ;
  • procède et participe à l’intégration des différents éléments ;
  • adopte un processus d’amélioration continue via une conception dite itérative.

Le concepteur designer UI/UX est polyvalent. Selon la taille de la structure dans laquelle il évolue, il peut déléguer certaines tâches. Adaptable, créatif, rigoureux, il doit avoir un grand sens de l’écoute, une capacité de synthèse et d’interprétation du besoin. Il doit s’assurer d’être à jour sur les nouvelles tendances et sur les outils de création.

 

Quelles compétences techniques pour être Concepteur Designer UI/UX ?

Quand on vous parle de couteau suisse, nous ne sommes pas loin de la vérité ! Outre les soft-skills cités, le Concepteur Designer UI/UX doit :

  • maîtriser les outils de création graphiques vectorielles ou bitmap tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, tous issus de la suite Adobe ;
  • maîtriser les outils de prototypage tel que Figma ;
  • connaître les outils de motion design et de 3D ;
  • avoir une culture web approfondie et large (l’écosystème des acteurs du web, tendances du digital et impacts sur les stratégies de communication, les usages digitaux en cours…) ;
  • avoir une bonne connaissance des langages de développement back-end et front-end tels que CSS, HTML, PHP ou Javascript ;
  • avoir des notions de référencement naturel ou payant (SEO ou SEA).
  •  

Quelles perspectives pour un Concepteur Designer UI/UX ?

Les Concepteurs Designers UI/UX sont particulièrement recherchés par les agences de marketing digital, les agences de communication ou les grandes entreprises qui ont leurs propres équipes de développement web. Après quelques années d’expérience, il peut aussi se lancer en freelance.

Le salaire d’un concepteur Designer UI/UX varie selon l’expérience. Pour un profil junior, il varie entre 35 et 40 K€ brut par an. Pour un profil expérimenté, la rémunération varie entre 45 et 55 K€ annuels.
Les perspectives d’évolution sont nombreuses. Les plus passionnés vont se spécialiser dans l’UX ou l’UI. Compte tenu du large spectre de compétences à développer, un Concepteur Designer peut intégrer des postes d’architecte d’information, de gestion de projet, de lead UI Designer… bref, les possibilités sont nombreuses !

 

Comment devenir Concepteur Designer UI/UX ?

Vous avez le choix entre 2 types de parcours pour vous former au métier de Concepteur Designer UI/UX :

  • formation classique avec cursus long sur plusieurs années ;
  • formation professionnelle courte.

Ziggourat Formation propose une formation courte de Concepteur Designer, à distance, prise en charge par le CPF et débouchant sur un titre professionnel. Les titres professionnels sont délivrés au nom du ministère du travail.
Ce type de formation présente 2 avantages majeurs :

  • une durée courte (chez Ziggourat Formation, elle se fait sur 114 jours) ;
  • un contenu beaucoup moins généraliste que pour un cursus classique, qui se concentre sur l’acquisition de compétences clés. Vous êtes très rapidement opérationnels.

Le parcours de formation, beaucoup moins généraliste que pour un cursus classique, se concentre sur l’acquisition des compétences clés qui permettent d’être très rapidement opérationnel. Les recruteurs, particulièrement dans le domaine du web, sont friands de ce type de formation très pragmatique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités

SEO : 10 clés pour réussir et booster son audience

En matière de référencement SEO, il n’y a pas de mystère. D’autant plus que les règles en vigueur changent régulièrement. Google revoit très souvent sa politique et ses milliers de marqueurs pour référencer un contenu.

Actualités

L’optimiste, un vecteur de performance collective et personnelle

L’optimisme est un état d’esprit caractérisé par la capacité à voir les choses du bon côté. C’est en d’autres termes la perception positive qu’un individu pourrait avoir du monde ou des situations qui se présentent à lui. Il s’oppose au pessimisme qui émane plutôt de l’humeur.

Actualités

UX Design : l’intérêt des microinteractions

La microinteraction n’a pas vu le jour sur le web, mais bel et bien dans le monde réel. En effet, des designers ont concentré leur attention sur quelques détails pour présenter des expériences concluantes avec leurs clients.