Design d’objets connectés intelligents

Identifier les enjeux techniques & stratégiques des objets connectés intelligents. Envisager leur utilisation dans un dispositif marketing, de communication ou le design de produit. Envisager leur conception, leur prototypage & leur fabrication. Identifier les interactions possibles avec l’environnement, le mobile, le Web & les réseaux de données.

Public

Designer, architecte, créatif, chef de projet ou toute personne souhaitant concevoir des objets connectés intelligents.

Durée

21 heures sur 3 jours

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en design numérique, marketing ou communication interactive est indispensable pour suivre cette formation.

Déroulé

Qu’est-ce qu’un objet connecté intelligent ?

  • Définir les notions d’objet connecté & d’objet intelligent
  • Définir l’Internet des objets & la notion d’objet interface
  • Identifier le rôle de l’objet interface dans un dispositif marketing ou de communication : produit, packaging, événementiel, affichage, domestique, point de vente, urbain
  • Situer l’objet interface dans un dispositif numérique global : Web, social & mobile
  • Décrire des exemples de cas d’applications typiques

Matériel & technologies

  • Identifier les principales technologies de conception & de prototypage d’objets connectés intelligents : Arduino, Tinkerkit, Raspberry Pi, cartes (shields) d’extension, composants, bibliothèques, langages
  • Décrire le fonctionnement d’une carte Arduino
  • Identifier les composants fondamentaux d’électronique : capteurs, afficheurs, actionneurs, micro-contrôleur, connecteurs réseau
  • Identifier les principaux capteurs & leurs usages : température, humidité, choc, gaz, fumée, niveau de liquide, pression, flexion, sonore, magnétique, photo-résistance, présence, mouvement, accéléromètre, gyromètre, potentiomètre, bouton
  • Identifier les possibilités de connexions réseau & leurs usages : WiFi, Bluetooth, Ethernet, GPS, GSM, NFC
  • Identifier les principaux types d’actionneurs & leurs usages : moteur électrique, moteur pas-à-pas, LED, mosfet, relay
  • Identifier les principaux types d’afficheurs & leurs usages : écran texte LCD, écran graphique LCD, écran tactiles, écran HDMI
  • Différencier & décrire la complémentarité des technologies Arduino & Rasberry Pi
  • Décrire le fonctionnement & identifier les atouts du micro-ordinateur Raspberry Pi : OS, serveur, connexion, réseau, périphériques, HDMI
  • Identifier les possibilités d’utilisation de systèmes ou périphérique évolués : Microsoft Kinect, reconnaissance visuelle, vocale ou sonore, holographie, design génératif
  • Identifier les possibilités des principaux logiciels de design génératif & d’objets interfaces : Pure Data, Max/MSP, Processing

Workshop 1

  • Envisager l’utilisation d’objets interface dans son secteur d’activité personnel
  • Lister les applications possibles & évaluer leurs limites

Éléments de design

  • Décrire les principes d’Agile, d’innovation ouverte & de prototypage rapide
  • Identifier les principaux éléments de design d’interaction & d’UX (User eXperience)
  • Envisager les interactions entre l’objet interface & son environnement
  • Décrire les différentes étapes de conception, de prototypage & de fabrication
  • Évaluer les équipements & les ressources nécessaires : matérielles, humaines, financières
  • Envisager la fabrication à petite, moyenne & grande échelle des composants électroniques

Workshop 2

  • Concevoir un objet connecté intelligent
  • Dessiner les plans schématiques du produit : design d’interaction, design électronique
  • Lister les éléments fonctionnels du produit (composants, capteurs, etc.)
  • La connexion des objets interface — ¼ journée
  • Décrire le fonctionnement du Web & des réseaux de données : serveurs, données, protocoles, accès
  • Décrire les moyens de mise en place de points d’accès : hotspot, bornes interactives
  • Décrire les moyens de mise en réseau d’un environnement : urbain, événementiel, domestique, point de vente
  • Décrire les moyens de communication embarqués dans l’objet
  • Décrire le fonctionnement du NFC/RFID

Workshop 3

  • Concevoir un environnement connecté intelligent
  • Dessiner les plans schématiques du projet : design d’interaction, plan du réseau
  • Qualifier le projet d’un point de vu expérientiel
  • Interagir avec le Web & les terminaux mobiles — ¼ journée
  • Définir les notions de Web service, d’API & d’OpenData
  • Envisager l’utilisation de données ou de services Web au sein d’un environnement connecté
  • Identifier les principaux environnements mobiles : OS, capteurs, connexions, géolocalisation
  • Envisager l’utilisation d’interfaces mobiles de visualisation ou de pilotage d’objets connectés
  • Envisager l’utilisation de la géolocalisation & de réalité augmentée
  • Envisager les interactions entre le mobile & l’objet utilisant les technologies NFC/RFID

Workshop 4

  • Concevoir un projet personnel d’objet connecté intelligent faisant interagir l’environnement, l’objet, la donnée Web & le mobile
  • Dessiner les plans schématiques du projet : design d’interaction
  • Évaluer le projet d’un point de vu expérientiel