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Formation Revit Architecture - Sessions modulaires - CELIA CPF NEW

Objectifs de la formation

Cette formation permet de découvrir l'interface, d'identifier les concepts et les principes de Revit Architecture, de modéliser un bâtiment, de gérer les familles, les cotes et les nomenclatures, de mettre en page et imprimer, de gérer un site, d'identifier et d'utiliser les options de mise en phase et de conception, d'extraire des informations, d'identifier et d'utiliser des composants paramétriques, de créer du design personnalisé, de partager son projet, de gérer les variantes, d'identifier et d'utiliser les modèles liés à Revit Architecture, d'exporter et d'importer, d'identifier et d'utiliser les fonctions 3d et les techniques de rendus avancées, de découvrir V-Ray et les principes en photoréalisme 3d, de créer des matériaux réalistes avec V-Ray et d'éclairer des scènes réalistes avec V-Ray.

Certifications associées

ACU Revit

Modalités

CLASSE VIRTUELLE

Public

Toute personne souhaitant utiliser le CMS, WordPress, de manière efficace et rapide.

Durée

60 heures en présentiel ou en classe virtuelle

Pré-requis

Être à l'aise avec son environnement de travail Windows ou Mac OS et des connaissances sur la web. Le suivi d'un ou plusieurs modules en particulier est conditionné par des prérequis (modules impératifs à suivre au préalable - évaluation des connaissances via un court QCM sur les modules prérequis en question). Sur un plan technique, il est recommandé d'être muni.e d'un micro-casque et d'une connexion Internet optimale (500 Kbits/s). Les outils de classe virtuelle sont soit Google Meet ou ZOOM (application préconisée).

Formateur

Formateur-expert en CAO.

Méthode pédagogique

Formation modulaire en INDIVIDUEL avec un formateur, à DISTANCE, via un outil de classe virtuelle : Cours En Ligne Individualisé et Adaptatif (CELIA). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices de mise en pratique en 1to1.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des pré-requis d'un module via un court QCM. Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage. Émargement en ligne d'une feuille de présence. Passage de la certification ACU en e-surveillance.


Programme Revit Architecture - Sessions modulaires - CELIA

RYTHME PEDAGOGIQUE POUR LE PROGRAMME COMPLET :

  • 19 modules
  • 60 heures maximum
  • Sessions en 1to1 à programmer, en fonction des modules, d'une durée de :
    • 1h00
    • 2h00
    • 2h30
    • 3h00
    • 4h00

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Module 1 – Découvrir l'interface – 2h00

Prérequis : Maîtriser son environnement informatique

  • Présentation et interface
  • Notion de projet et arborescence

Module 2 – Identifier les concepts et les principes de Revit Architecture – 4h00

Prérequis : Module 1

  • Principes du modeleur d'architecture
  • Classification des éléments
  • Méthode de conception d'un bâtiment
  • Création d'un projet
  • Paramétrage du projet : unités, accrochages, etc.
  • Elévations et niveaux : définition des étages
  • Plan de construction et vues
  • Sélection : méthodes, contrôles et poignées

Module 3 – Modéliser un bâtiment – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2

  • Création de murs
  • Positionnement d'ouvrants (portes/fenêtres) et paramétrage
  • Création de dalles, de plafonds, de toit, de poteaux
  • Création d'escaliers, garde-corps et rampe d'accès
  • Les sites : création d'un terrain
  • Les composants

Module 4 – Gérer les familles – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3

  • Editeur de familles
  • La création de familles de portes et de fenêtres
  • Gabarit, lignes de référence, cotation

Module 5 – Gérer les cotes et les nomenclatures – 2h30

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 8

  • Cotes temporaires et cotes permanentes
  • Les différents scénarios de cotations
  • Outils de mesure
  • Les étiquettes
  • La création d'une nomenclature
  • Les hachurages automatiques
  • Les métrés

Module 6 – Mettre en page et imprimer – 2h30

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 15

  • Création d'une feuille de dessin
  • Ajout et activation de vues dans la feuille
  • Ajout d'une nomenclature à une feuille
  • Création d'un cartouche et ajout de libellés
  • Configuration des paramètres d'impression

Module 7 – Gérer un site – 3h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 15

  • Importer des vecteurs et images Raster
  • Lier des projets
  • Plans de site et SurfaceTop
  • Utilisation des éléments de construction de site

Module 8 – Extraire des informations – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 5

  • IFC et Export de base de données
  • Vérification d’Interférence

Module 9 – Identifier et utiliser les options de mise en phase et de conception – 1h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 8

  • Dessiner en phases
  • Utilisation des options du design

Module 10 – Identifier et utiliser des composants paramétriques – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4

  • Création et utilisation de familles
  • Création et modifier des familles paramétriques
  • Utilisation des sous-familles (Nested Families)
  • Utilisation du groupement de composants

Module 11 – Créer du design personnalisé – 3h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 16

  • Création de toits complexes
  • Création d’escaliers complexes
  • Création de systèmes de structures

Module 12 – Gérer les variantes – 3h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 5, 8, 11

  • Création d’un Jeu de Variantes et acceptation d’une variante principale
  • Ajouts d’éléments dans un jeu de variantes
  • Comparaison des variantes

Module 13 – Partager son projet – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 12

  • Gestion de partage de projets
  • Gestion du travail et multiple utilisateurs
  • Gestion des révisions
  • Paramètres partagés

Module 14 – Identifier et utiliser les modèles liés à Revit Architecture – 3h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 8, 11, 12, 15, 16

  • Présentation générale
  • Les liaisons de modèles sous Revit
  • Visibilité et étiquetage des modèles liés sous Revit
  • Gestion des différents liens
  • Gestion de l'arborescence

Module 15 – Exporter et importer – 2h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 6, 12, 14

  • Exportation : géométrie croisée, calques
  • Importation de modèles REVIT avec liaison
  • Importation de dessins AutoCAD
  • Importation d’épaisseurs de ligne DWG/DXF
  • Importer / lier un Jeu d’annotations DWF
  • Importation d’objets ACIS

Module 16 – Identifier et utiliser les fonctions 3d et les techniques de rendus avancées – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10

  • Eclairage et vues ombrées
  • Création d'un dispositif d'éclairage
  • Lumières dirigées et linéaires
  • Création d'un groupe de lumières
  • Radiosité, lancer de rayons et sources de lumière du jour
  • Etude solaire
  • Positionnement de caméras et visite virtuelle Concepts de volume
  • La fonctionnalité de volume : le Building Maker
  • L'éditeur de volumes
  • Familles de volume et paramètres d'occurrence
  • Création des vues 3D en perspective axonométrique
  • Insertion et paramétrage des caméras
  • Création et paramétrage des matériaux
  • Générer un rendu extérieur
  • Générer un rendu intérieur

Module 17 – Découvrir V-Ray et principes en photoréalisme en 3D – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 6, 7, 10, 14, 15, 16

  • Mettre en place un rendu avec V-Ray
  • Principes de l’éclairage et des matériaux réalistes en 3d
  • Introduction à l’illumination globale

Module 18 – Créer des matériaux réalistes avec V-Ray – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 6, 10, 11, 15, 16, 17

  • Paramétrer le V-Ray material
  • Réflexion réaliste des matériaux : créer du métal
  • Réfraction réaliste des matériaux : créer du verre
  • Textures de Bump, de Displacement, d’Opacité...
  • Création de matériaux avancés à partir de cas concrets
  • Environnement de réflexion
  • Les autres matériaux V-Ray

Module 19 – Eclairer des scènes réalistes avec V-Ray – 4h00

Prérequis : Modules 1, 2, 3, 4, 6, 10, 15, 16, 17, 18

  • Placer l’éclairage en illumination globale
  • Les lumières photométriques de Revit
  • La V-Ray Light
  • Techniques d’éclairage pour les scènes d’extérieur et d’intérieur
  • HDRI et éclairage basé image
  • V-Ray light Material : l’éclairage basé objet
  • V-Ray sun : créer un environnement de ciel réaliste
  • Prise de vue photoréaliste avec la V-Ray camera
  • Exporter les images ou l’animation : choix des formats et Résolutions

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