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Formation Blender 3D Initiation NEW

Objectifs

Cette formation a pour objectif d'utiliser les différentes fonctionnalités de Blender afin de créer des images, des animations ou même des jeux en 3D.

Public

Personnes amenées à développer une animation 3D (architectes, designers, illustrateurs, professionnels de l'audiovisuel) dans le cadre de leur profession.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et Connaissance d'un logiciel de retouche photo ou de création vectorielle serait préférable.

Formateur

Formateur spécialisé en 3D / CAO

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours vidéo est envoyé à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d'exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Découverte de l'interface

  • Fenêtre information
  • L'Outliner
  • Barre d'outils
  • Propriétés
  • Ligne de temps


Raccourci et notions indispensables

  • Naviguer dans la vue 3D
  • Découverte du curseur 3D
  • Orientation de la vue 3D


Mode objet

  • Sélectionner un objet
  • Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement
  • Ajouter et supprimer un objet
  • Paramètre d'édition
  • Point de pivot
  • Dupliquer un objet / Instancier un objet
  • Lier des objets
  • Créer un groupe d'objet

Type d'affichage

  • Modes d'affichage de la vue 3D
  • Modes d'affichage d'un objet


Les calques

  • Gestion des calques


Organiser l'interface et customiser Blender

  • Diviser une fenêtre
  • Fusionner deux fenêtres
  • Ajouter une nouvelle fenêtre
  • Préférences de l'utilisateur


Premier rendu

  • Orienter facilement facilement la caméra
  • Réaliser et enregistrer un rendu
  • Enregistrer son travail (.blend)
  • Importer un élément d'un autre fichier .blend


Modélisation polygonale

  • Les modes de sélection (point, arête, face)
  • Extrusion
  • Créer et supprimer des faces
  • Outils de coupe : Loop Cut et Knife
  • Outil Snap
  • Fusionner des points
  • Subliisions
  • Extrusion circulaire
  • Outils d'édition proportionnelle
  • Joindre et séparer des objets
  • Modifier l’origine d'un objet


Lissage

  • Smooth et Mark SharpLissage par subdivision


Les courbes de Bézier

  • Edition et paramétrage
  • Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe
  • Contrôler la variation de l'épaisseur
  • Convertir une courbe en maillage
  • Utilisation des modificateurs Array et Curve


Objets de types surface et texte

  • Découverte et paramétrage


Modificateurs

  • Bevel
  • Boolean
  • Mirror
  • Solidify
  • Lattice
  • ShrinkWarp
  • Screw


Les matériaux

  • Ajouter et supprimer un matériau
  • Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
  • Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
  • Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)


Eclairage

  • Les différents types de lampes
  • Ambiant occlusion
  • Environnement lighting
  • Indirect Lighting (gather approximate)


Rendu (blender internal)

  • Dimensions
  • Antialiasing
  • Shading
  • Performance
  • Formats de sortie


Les textures

  • Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
  • Mapping et influence


UV mapping

  • Les différents types de dépliage
  • Unwrap : Angle Based / Conformal
  • Vérification du dépliage
  • Cloutage / Décloutage
  • Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
  • Export de "l'UV layout" pour travailler la texture sur un logiciel 2D
  • Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL


Animation

  • La ligne de temps
  • Ajouter et supprimer une image clé
  • L'éditeur graphique
  • Le DopeSheet