
Techniques de réalisation et montage vidéo (RS 6111) - Epreuve 1 & 2
Objectifs de la certification
La certification « Techniques de réalisation et de montage vidéo » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de production et d’assemblage d’images animées relatives aux films d’animation, de trucages et montages audiovisuels, utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non).
Elle permet aux certifiés :
◗ D’intégrer le secteur du design / du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, du film d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du trucage et du montage vidéo et du jeu vidéo.
◗ D’assurer les missions d’infographie, de vidéos promotionnelles, de trucages audiovisuels, de simulations diverses.
Ces missions concernent les publics suivants : designers, infographistes, illustrateurs, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, vidéastes. Ces publics justifient des prérequis suivants :
◗ Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS),
◗ Connaissances de la retouche d’image numérique.
Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (infographiste FX, monteur,
réalisateur...), ou par une expérience professionnelle équivalente.
Les détails de la certification
Editeur
- Formailsa, c'estPlus de 30 ans d'expérience...Une équipe dotée d’une expérience riche et de références concrètes en :• Cabinets et bureaux d’études spécialisés dans les domaines du bâtiment/TP et de l’industrie ;• Développement de compétences dans les domaines suivants : CAO, BIM, infographie et pédagogie ;• Services, conseils et vente de solutions logicielles de CAO, BIM et Imagerie 3D ;• Ingénierie pédagogique ;• Accompagnement Qualité.CERTIFICATEUR
Réseau de partenaires habilités – 13 certifications au Répertoire Spécifique
Valoriser les compétences professionnelles Précurseur dans l’adoption et la mise en œuvre des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire Spécifique, Formalisa s’engage dans le développement des compétences pour mieux répondre aux besoins des professionnels et du marché du travail.Détenteur de 13 certifications professionnelles dans les domaines technique et pédagogique, Formalisa développe des référentiels de compétences en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises, tout en répondant aux exigences règlementaires France Compétences.
Compétences évaluées
C 1 : Créer les trajectoires et clés d’animations pour l’ensemble des objets d’une scène en utilisant les présélections des lissages de vitesse en corrélation avec la durée des séquences d’animation, ayant pour objectif les déplacements d'objets possédant les mêmes points de départ et d'arrivée avec une vélocité différente.
C 2 : Créer une trajectoire et ses clés d’animations pour un objet en particulier et un effet, en corrélation avec la durée de la séquence d’animation ayant pour objectif les déplacements de l'objet et son effet : axes, échelle, lissage, distance.
C 3 : Détourer un sujet de premier plan au moyen des outils techniques du détourage sur fond uniforme / Keying : sous-échantillonnage de chrominance, encodage, éclairage, couleur uniforme... dans le but de l’intégration du sujet dans un décor.
C 4 : Superposer un sujet dans une vidéo en créant une approche caméra (« Motion Tracking ») de la vidéo, en réalisant une extraction des coordonnées X, Y, Z des cibles (« Features »), en paramétrant les réglages de la caméra virtuelle à l’identique de ceux de la caméra réelle. L’ensemble de ces actions ont pour but l’intégration d’un sujet dans un environnement filmé.
C 5 : Exporter une vidéo de la composition au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la visualisation de la séquence en respectant des standards de diffusion vidéo.
Modalités
ME 1 : Examen pratique
A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant des compositions, durées et trajectoires, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les fonctions spécifiques pour déplacer les objets en définissant une durée d'animation. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo, selon un format, une résolution et un nombre d’images par seconde spécifiques.
ME 2 : Examen pratique
A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant des axes, échelles, lissages, durées et trajectoires, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les fonctions spécifiques pour déplacer l'objet et son effet en définissant une durée d'animation. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo, selon un format, une résolution et un nombre d’images par seconde spécifiques.
ME 3 : Examen pratique
A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant les éléments à détourer, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les outils de détourage spécifiques pour intégrer le sujet dans un décor en définissant une durée d'animation. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo.
ME 4 : Examen pratique
A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant l’approche caméra, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les fonctions de « Motion Tracking » et de paramétrage de caméra virtuelle pour intégrer le sujet dans son environnement. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo.
ME 5 : Examen pratique
A partir de fichiers fournis et de consignes définissant les formats, compression et dimensions, le candidat exporte une courte séquence compatible avec les exigences techniques d’une diffusion sur internet.
Spécificités
- Modalités spécifiques à la prise en compte de situation de handicap dans le cadre de l’évaluation certifiante : Si le diagnostic relève une situation de handicap, soit auprès du candidat, ou commanditaire, le parcours certifiant est adapté aux besoins selon les deux situations suivantes : 1ère situation : L’aménagement n’impacte pas les modalités organisationnelles de l’évaluation ◗ Pas de situation dérogatoire par rapport aux conditions générales de mises en œuvre d’examen ◗ Accompagnement spécifique pendant la certification (entretiens ponctues) 2ème situation : Des modifications ou adaptations de l’évaluation sont nécessaires tant sur la durée que sur l’organisation matérielle ◗ Le(la) référent(e) handicap se rapproche du candidat et de son prescripteur afin de définir les modalités ◗ Confirmation par mail des aménagements proposés pour validation par le(la) candidat(e) et son commanditaire Une attention particulière est portée pour les parcours se déroulant en e-learning, afin d’ajuster les moyens et modalités d’évaluation. Dans le cas où la situation de handicap est décelée au cours du parcours certifiant, l’accompagnement spécifique est proposé afin d’évaluer la pertinence des moyens mis en œuvre et de les adapter à la situation de handicap. Dans tous les cas de figure, et conformément à la législation en vigueur, aucun élément en lien avec la santé du candidat ne doit figurer dans les documents rédigés (fiche d’entretien, proposition d’aménagement, synthèse de session de certification, etc.).
Langues
- Francais
Typologie
- Epreuve sur logiciel, exercice à rendre
Evaluation
- Sur le logiciel Adobe After EffectsEvaluation par deux jury, interne et externe, selon une grille d'évalusation commune
Restitution
Par mail, note sur 100
Validité
- Date de décision 29-09-2022Durée de l'enregistrement en années 3Date d'échéance de l'enregistrement 29-09-2025
Durée
- Cette certification se compose d’un examen décomposé en 2 épreuves de 45 mn chacune. La première épreuve nommée EVALUATION CERTIFICATIVE 1 - ANIMATION sera à réaliser, les résultats seront à déposer sur vorte espace dédié sur la plateforme de certification nommée Certisala deuxième épreuve nommée EVALUATION CERTIFICATIVE 1 - TRACKING 3D sera à réaliser dont les résultats demandés seront les mêmes modalités.
Un(e) conseiller(e) pédagogique
vous rappelle
