< Retour Non classé

QU’EST-CE QUE L’UI ET L’UX : L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR ?

Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface (UI), d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est donc à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité représentées par l’UI

cur Publié le 17/08/2021

QU’EST-CE QUE L’UX ? VERS UNE IMPOSSIBLE DÉFINITION ?

Pour comprendre cet univers informatique, il existe des formations de niveau 6 pour maîtriser le langage et la pratique. Ces formations nécessitent la connaissance du développement HTML/CS voir PHP pour bien maîtriser les interfaces. Le métier préférentiel est Concepteur Designer UI-UX

QU’EST-CE QUE L’UI ET L'UX :  L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR ?

 

Pour faire simple et au risque d’être réducteur, l’UX, c’est l’eXpérience Utilisateur vécue dans la globalité de l’interaction.

Difficile de produire une définition ultime et figée de ce qu’est l’UX… et c’est tant mieux. On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects de l’expérience utilisateur sont indispensables et indissociables pour qualifier une expérience de « bonne UX ».

Quelle différence entre UX et utilisabilité ?
C’est le ressenti de l’utilisateur qui distingue l‘UX de l’utilisabilité, ouvrant en cela un champ bien plus large que la bonne utilisation d’une interface et liant des disciplines qui s’interpénètrent les unes les autres (UI Design, architecture de l’information, design d’interaction, IHM, design de service etc.) comme on le voit dans les schémas et diagrammes des domaines de l’UX (plus bas).

L’UX n’est donc pas strictement pragmatique comme l’est l’utilisabilité. Elle implique l’impact émotionnel ressenti lors de l’interaction, et comprend même l’anticipation de l’utilisation comme le faisait remarquer Donald Norman, le premier à utiliser cette expression, dans cette citation très célèbre : l’UX correspondant “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

ORIGINE DU TERME UX : IL ÉTAIT UNE FOIS L’UX…

LIRE LA SUITE…