Netlinking : qu’est-ce qu’un bon site référent ?

Le netlinking est à présent indispensable pour prévoir un positionnement en première page sur le moteur de recherche Google. Précisément sur les mots-clés les plus usités. Aucun doute sur l’efficacité et les bienfaits d’une campagne de netlinking, mais des fautes peuvent être commises et mettre à mal votre campagne.

La quantité aux dépens de la qualité

Au cours de la mise en œuvre d’une campagne de netlinking, la première erreur à s’éviter est de tout miser sur la quantité plutôt sur la qualité. Effectivement, en scrutant du côté de vos concurrents, vous vous êtes sans doute rendu compte que certains que leurs sites web diffusaient à foison des milliers de backlinks. La tentation est grande n’est-ce pas ? Et pourtant un grand nombre de backlinks n’est pas un gage de qualité. Pire encore, la quantité a tendance à réduire à néant vos intentions qualitatives. Pour des effets à la hauteur de vos espérances, il est primordial de se concentrer sur la qualité. Précisément sur la qualité d’un site référent.

Etre attentif à la thématique du site web

La première information à prendre en considération est la thématique du site référent. La relation entre le site référent et votre site web doit être évidente. Par exemple, pour un site sur l’électricité, le plus pertinent est de se diriger vers des sites abordant la thématique des travaux dans la maison, du bricolage, etc. Un lien sur un site d’élevage canin n’aurait aucun intérêt. En regardant de plus près la thématique du site référent, vous êtes en mesure de comprendre le contenu de ce dernier.
Parallèlement à votre travail de détection, vous pouvez toujours faire appel au Topical Trust Flow du moteur de recherche Majestic.

Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF)

Majestic est un outil qui risquerait de changer votre méthode de travail. Le moteur de recherche vous met en relation avec les bons sites référents. Autrement dit, il effectue un travail de tri à votre place. Par ailleurs, l’outil Majestic vous donne un accès au Trust Flow et du Citation Flow. Le TF et le CF pour les connaisseurs.Pour faire court, le Trust Flow, c’est la qualité de backlinks en direction de votre site web. Un flow élevé provient d’un site de qualité et sa note est attribuée sur 100. Pour ce qui est du Citation Flow, c’est la quantité de backlinks en direction de votre site web. Plus vous bénéficiez de liens entrants, plus votre CF est élevé. Théoriquement, plus un site a un TF important, plus il est digne d’intérêt. À partir de 40 sur 100, le site est intéressant.Mais le propos nécessite d’un peu plus de précision. Le TF et le CF d’un site évoluent sans cesse. Sans compter que les metrics sur le moment peuvent être stables aujourd’hui et s’écrouler dans les semaines à venir. Par ailleurs, le Trust Flow et le Citation Flow ne sont pas outils affiliés à Google. C’est d’ailleurs pour cette raison que quelques référenceurs prennent leurs distances avec les metrics. Référenceur, un métier qui s’apprend notamment par le biais d’une formation SEO.

Se tourner vers les sites à fort trafic…

Un autre paramètre à prendre en considération est le trafic engendré par le site référent. Le succès d’un site n’est jamais anodin. Et un lien sur un bon site référent est une valeur ajoutée pour votre site web. En effet, vous pouvez profiter d’une partie du trafic de ce site de qualité, et par la même occasion, de ses backlinks. Néanmoins, un backlink provenant d’un site générant peu de trafic n’est pas une si mauvaise chose. Bien au contraire, cela aura davantage d’impact, mais à une seule condition : que ce soit un site web de qualité. C’est généralement le fruit d’une méconnaissance du référencement. Et une formation en référencement naturel est souvent la solution la plus adaptée pour se détacher de ses concurrents et être un bon site référent.

… et s’éloigner des fermes de liens

Il est une catégorie de site dont il faut s’éloigner, ce sont les fermes de liens. Ce sont des sites web qui usent et abusent de liens externes. Un lien depuis un site « fermes de liens » dispose d’un faible rendement qualitatif et n’aura malheureusement aucun retour efficace sur votre site. Pire encore, ils sont source de difficultés à venir pour votre site internet.La distinction entre un bon site référent et un mauvais n’est pas toujours aisée malgré ces quelques recommandations. Plusieurs autres méthodes existent pour obtenir des liens de qualités et ils sont généralement dispensés dans une formation de référencement naturel.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités & Veilles

UX Design : l’intérêt des microinteractions

La microinteraction n’a pas vu le jour sur le web, mais bel et bien dans le monde réel. En effet, des designers ont concentré leur attention sur quelques détails pour présenter des expériences concluantes avec leurs clients.

Actualités & Veilles

Vie au travail: focus sur le droit à la déconnexion 

Selon différentes enquêtes, les salariés, et tout particulièrement les cadres, consulteraient plus d’une trentaine de fois leur mobile par jour et le temps passé derrière les écrans pour lire ou répondre aux emails dépasserait 4 heures par jour. Certains avouent échanger professionnellement par mails en soirée, le weekend et même la nuit !

Actualités & Veilles

Cours de conception Figma : Organisez vos fichiers et équipes de manière efficace

Cet article vous guide sur la manière de bien organiser vos fichiers et équipes dans Figma. Il explique la structure de Figma, les différents éléments des fichiers de votre Design System, et donne des conseils spécifiques sur la façon d’organiser votre configuration Figma. Il propose des approches telles que l’utilisation de la fonction « Teams » pour diviser les différents produits ou équipes, la création de projets distincts pour différents statuts de fichiers, l’utilisation d’une légende en forme d’emoji pour indiquer l’état des fichiers, et la personnalisation des vignettes pour une meilleure communication. L’article souligne également l’importance de comprendre la terminologie et la structure de Figma, et encourage les utilisateurs à personnaliser leur organisation et leur workflow en fonction de leurs besoins spécifiques.