Les pratiques innovantes de la mode managériale

La mode managériale est un terme souvent utilisé par les médias pour définir les conditions de management employées dans certaines institutions. Toutefois, cette appellation est parfois mitigée et fait l’objet de nombreuses polémiques. Nous verrons en quoi consiste la mode managériale, ses mécanismes de diffusion ainsi que les bonnes raisons d’adopter cette pratique.

Qu’est-ce que la mode managériale ?

La théorie de la mode managériale est apparue dans les années 1980 avec les travaux de Christophe Midler (1986) et d’Abrahamson (1986). Cette approche est censée accroître la performance d’une entreprise. Elle propose généralement des stratégies innovantes pouvant aider les dirigeants à mieux manager leurs équipes. Son principal atout est d’offrir aux sociétés des solutions simples face à une problématique complexe. Cette théorie tente d’élucider les mécanismes complexes d’adoption des pratiques de management au sein des entreprises. La technique des modes managériales est née plus particulièrement d’une série d’observations dont les différentes étapes se reproduisent de façon identique. Midler a pu démontrer que la mise en application d’une gestion managériale efficiente dépendait d’un cycle de vie composé de quatre phases de plus en plus courtes. Il s’agit principalement des phases dites d’invention, de découverte, d’explosion et de déclin.

L’importance d’appliquer la théorie des modes managériales

L’introduction des théories managériales dans la gestion stratégique d’une entreprise peut se révéler comme un levier important de performance. Voici quatre avantages clés qu’un manager peut tirer en adoptant une pratique managériale en vogue.

Améliorer sa position sur le marché

Selon Eric Abrahamson, le fait pour un manager d’embrasser une pratique managériale à la mode favorise une meilleure visibilité et augmente son revenu. En effet, suivre la mode managériale est un moyen moderne et rationnel pour obtenir de meilleurs résultats que les autres méthodes n’ont pas su donner. En règle générale, il s’agit par exemple d’employer un même jargon ou une même sémantique associée à cette technique managériale afin d’avoir une meilleure reconnaissance au sein des organisations.

La découverte du dispositif par les managers

Le but visé par la mise en application d’une pratique en vogue est d’envahir rapidement l’environnement des managers. Les experts du marché doivent entendre parler du dispositif lors des colloques ou des séminaires et à travers la presse généraliste et spécialisée. L’usage d’une technique managériale à la mode permet aux managersd’accroître leur leadership et d’être parfaitement en confiance avec les missions qui leur sont confiées. L’étude menée par Barry Staw et Lisa Epstein, intitulée « What Bandwagons Bring », illustre bien que les actionnaires sont plus aptes à perpétuer leurs investissements dès lors que les managers ont recours à de tels dispositifs.

Faciliter le management

L’adoption d’une pratique managériale en vogue permet aussi de fédérer les managers autour d’un même référentiel. L’acquisition des outils nécessaires à l’optimisation d’une stratégie managériale dépend en l’occurrence des différentes techniques de management suivies par les managers. Partant de ce fait, il faut faciliter l’accès aux formations et aux techniques de management grâce à l’apprentissage d’une formation management disponible en fonction des besoins des professionnels.

Limiter les risques

Le dernier avantage est relatif à la prise en compte des limites du dispositif. Les responsables n’entendent pas délaisser une pratique performante au risque de s’exposer à des représailles. En cas d’échec de ladite pratique, le manager pourra interpeller collectivement les experts qui l’ont plébiscité afin de limiter les dégâts. Les composantes d’un programme de management adapté permettent d’analyser et d’évaluer les différentes retombées d’une telle approche.

Les outils de qualification pour l’adoption des stratégies de management

Les théoriciens de l’approche managériale affirment que la plupart des managers sont désespérément soumis aux règles institutionnelles. Ils privilégient les actions managériales pour encadrer le personnel afin de relever les enjeux organisationnels. Pour tirer profit de la gestion complexe d’une entreprise, pas besoin de faire des investissements financiers exorbitants. Il suffit d’être disponible et déterminé pour bâtir une équipe performante.

Les salariés pourraient donc anticiper les tendances en participant à la formation manager qui est une aubaine sur le marché. L’une des clés pour améliorer la performance de votre entreprise est de tirer avantage de la planification stratégique dans son intégralité. Les professionnels peuvent retrouver l’essentiel du kit de formation sur les fondamentaux formation management afin de mieux valoriser la stratégie de management de leur entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités & Veilles

Les pratiques innovantes de la mode managériale

La mode managériale est un terme souvent utilisé par les médias pour définir les conditions de management employées dans certaines institutions. Toutefois, cette appellation est parfois mitigée et fait l’objet de nombreuses polémiques.

Actualités & Veilles

La publicité digitale, un marché en pleine expansion

Les résultats de l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des Régies Internet (SRI), publiés le 31 janvier 2019, confirment l’explosion de la publicité digitale.

En partenariat avec Union des Entreprises de Conseil et Achat Media (UDECAM) et réalisé par PwC, l’étude a montré une progression de plus de 15,5 %, avec un marché qui pèse désormais plus de 2 milliards d’euros.

Actualités & Veilles Financement métier

Télétravail : Investir en formation pour préparer l’après COVID 19

Le moment est propice pour trouver le temps de s’engager dans une formation. Comment financer celle-ci ? ...