Instagram, les clés d’une stratégie Hashtag victorieuse en 2019

07/06/2019

Rejoignez-nous
sur Youtube Live (gratuit) ou à Paris !


« Développez une présence efficace sur Instagram »


Nous organisons chaque mois
des événements à Paris,
retransmis sur Youtube Live.

Les prochaines dates?
Complétez ce formulaire...
Merci !

Nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

N'hésitez pas à utiliser notre messagere chat si votre demande est urgente.

Le hashtag est un puissant catalyseur quasi-universel, utilisé sur les réseaux sociaux les plus influents. Comment faire de ce caractère une bombe sur Instagram ? Découvrez son histoire folle et les 4 piliers de votre futur succès d’instagrammeur !


Quand est né cette star du net ?


La success-story de ce tag mérite un détour de quelques lignes.
Presque aussi vieux que l’informatique, le terme était utilisé dans les premières cartes perforées, puis repris sur le réseau de chat IRC crée en 1988. 

L’avènement en 2007


C’est en 2007 qu’il naît sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui grâce à Chris Messina. Ce designer, avocat spécialisé dans le logiciel libre propose d’étiqueter les sujets qu’ils publient. 
Né sur Twitter, il séduit très vite les autres réseaux sociaux ! 

Pourquoi utiliser ce catalyseur ?


Beaucoup d’internautes les utilisent pour découvrir du contenu, et les algorithmes s’en nourrissent pour construire les flux d’actualités. Intégrer ce flux d’informations de façon pertinente permet de maximiser ses chances d’engagement et d’entraîner, dans son sillage, de nombreux followers.

Un seul hashtag dans un post suffit à générer plus de 12, 6 % d’engagement qu’une publication qui n'en a pas !

Comment utiliser un hashtag?


Puissant et tellement simple à la fois ! Appelé mot-clic en français, comme une légende, il vient décrire le contenu du post avec quelques mots-clés et ainsi renforcer votre discoverability (découvrabilité en français).

Comment s’écrit-il ?


C’est un dièse suivi d’un mot ou d’une phrase. Il ne doit contenir ni caractères spéciaux ni espaces. Peu importe que les lettres soient en majuscule ou en minuscule, l’essentiel étant qu’il soit cohérent avec le contenu de la publication.

Vous êtes maintenant parés pour découvrir les 4 règles simples permettant de développer une stratégie imparable ! #roinstagram #reineinstagram

Règle n°1 : la cohérence


Nous l’avons déjà évoqué précédemment, mais la cohérence conditionne le succès ou l’échec des publications. L’algorithme est en capacité de vérifier la bonne adéquation entre votre contenu et vos mots-clés, et le cas échéant, de pénaliser le post. Le lecteur lui-même ne deviendra jamais un follower assidu s’il constate que le tag utilisé est un leurre ! De la même façon, l’ensemble du contenu doit être en cohésion avec l’univers à niche choisi.

Règle n°2 : la variété


Une liste de hashtags utilisée de manière systématique va très vite être interprétée comme du spam déguisé. Une révision de l’algorithme traque ce type d’usage et pénalise les posts concernés. Ils seront de moins en moins visibles et vous perdrez ainsi progressivement votre audience. 

Il est donc conseillé de faire varier cette liste tous les 4 ou 5 publications. Pour être efficient, le mieux est d’avoir un nombre total de mots assez conséquent dans lesquels vous allez pouvoir piocher.

Règle n° 3 : le bon nombre


Combien faut-il mettre de mots-clics pour être apprécié de l’algorithme d’Instagram et avoir du succès ?

30 maximum, c’est la seule règle stricte à appliquer, sinon à vous de faire des tests pour définir votre nombre d’or. Si certains experts le situent entre 20 et 25, il peut varier d’une communauté à l’autre. 

L’objectif est d’être visible dans la masse et d’infiltrer les fils de discussion, donc testez, regardez vos scores, adaptez sans oublier la règle numéro une, restez cohérent.

Règle n°4: la pertinence


Sortir du lot, devenir un leader avec un mot-clé pertinent c’est possible et ça se travaille.
Pour plus de simplicité, nous allons les regrouper dans 3 catégories différentes :

  • le tag dit de traction existe et a déjà un nombre très important de followers. S’il est intéressant de s’intégrer dans ses communautés, de l’utiliser, il est très difficile de ne pas être noyé dans la masse de publications ;
  • celui de contexte qui colle à votre publication ;
  • le brand qui assoie votre identité et que vous allez marteler, comme l’a très bien fait Nespresso avec son #whatelse.



Construisez votre liste avec ces paramètres tout en vérifiant le nombre de like générés par les publications les plus populaires. À vous de vous situer dans la moyenne haute !

En résumé, comment percer sur Instagram ?


Cohérencepertinencebon nombre et variété sont les clés du succès en 2019 !
Ce caractère fédère et permet donc de créer, ou d’intégrer une communauté.
Il ne faut pas avoir peur de tester, d’ajuster et de s’adapter pour se faire voir et sortir du lot. 
À vous de jouer et de construire votre futur !