ZBrush

Objectifs

Cette formation vous permet d’importer des modèles 3D dans ZBrush afin de les affiner et finaliser un modèle, en lui ajoutant des détails très rapidement.

Public

Professionnels de l’image, graphistes, designer.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Avoir un bon niveau en 3D et connaître Adobe Photoshop.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

La découverte de ZBrush

  • ZBrush c’est quoi ?
  • La 2D/2.5D/3D
  • Découverte de l’interface
  • Préférences
  • Personnalisation

ZBrush en 2D et 2.5D

  • Gestion des documents
  • Les calques
  • Les outils 2D, 2.5D
  • Le dessin 2D , 2.5
  • Le stencil
  • Les marqueurs

ZBrush en 3D

  • Les primitives 3D
  • La modélisation simple
  • Les ZSphères
  • L’utilisation des masques pour la 3D
  • Le Projection Master
  • La création de détails via les alphas
  • La passerelle avec les autres applications 3D
  • Le displace
  • Les normal maps

La suite

  • Les Uvs
  • La texture
  • Les matériaux

Le rendu

  • Les lumières
  • Les fibres
  • Le rendu

Les Zscripts

  • Les Scripts