After Effects Perfectionnement AFDAS

Objectifs

Cette formation vous permet d'identifier les fonctions avancées d'After Effect. D'optimiser les effects 3D proposés. Utiliser le générateur de particules et le tracking 2D.

Public

Graphistes, monteurs, truquistes voulant maîtriser les effets spéciaux et le trucage numérique sur After Effects.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Avoir suivi la formation After Effects Initiation ou posséder les connaissances équivalentes.

Formateur

Formateur expérimenté spécialiste du compositing.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Rappels méthodologiques

  • Définir une méthodologie de travail
  • Préparer la gestion du projet
  • Rappel des standards d’images
  • Méthodologie d’exploitation

Identifier les outils 3D

  • Rappel des principes de la 3D
  • Déterminer les axes, caméra et éclairages

Configurer l’interface 3D

  • Gestion des axes
  • Principes d’animation et module de rendu

Eclairages 3D

  • Rappel des techniques d’éclairage
  • Identifier les types de lumières
  • Implantation et réglage
  • Préparer l'animation des sources
  • Gestion des ombres

Caméra 3D

  • Rappels théoriques : focale, profondeur de champ, ouverture, implantation et réglages des caméras 3D, animation
  • Création de mouvements de caméra : zooms, compensation

La gestion des calques

  • Parenté
  • Interpolation

Effets 3D

  • Rappel des différents effets 3D
  • Manipulation des outils

Création d’expressions

  • Création, utilisation, développement d’expressions spécifiques (notion de JavaScript)

Effets visuels (warping, morphing, etc.)

  • Effets de couche 3D
  • Récupérer une couche 3D pour réaliser des effets de profondeur de champ

Générateur de particules

  • Utilisation du plugin Particular
  • Création d'environnement climatique (neige, pluie, fumée, nuage ..)

Tracking 2D

  • Utilisation de Mocha (intégré à After Effects)
  • Rotoscopie
  • Effet quatres coins
  • Optimisation du suivi