SketchUp Initiation

Objectifs

Cette formation SketchUp initiation vous permet d'identifier la logique et les étapes clés de la création d'image 3D. Analyser une scène 3D ou un objet pour utiliser la bonne méthodologie de modélisation et de rendu.

Public

Dessinateurs, architecte, designer, décorateur, paysagiste ou personnes souhaitant maîtriser les techniques de dessin 3D dans SketchUp.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Avoir une bonne maîtrise de son environnement informatique.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D, certifié Google SketchUp.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Créer des objets en deux et trois dimensions

  • Créer de surfaces à partir de lignes ou de cercles
  • Générer des faces à partir de polygones, d’arcs et de l’outil Main levé
  • Créer des géométries en trois dimensions
  • Visualiser un modèle 3D
  • Créer des faces à partir de lignes 3D
  • Créer un modèle 3D à partir de l’outil Appuyer-tirer
  • Déplacer et copier des objets
  • Utiliser les outils de rotation de décalage et de mise à l’échelle d’objets
  • Maintenir des géométries coplanaires
  • Utiliser le concept d’inférence
  • Utiliser la fonction Miroir
  • Créer un réseau
  • Créer du texte 3D
  • Importer des éléments de bibliothèque
  • Utiliser de styles
  • Utiliser les calques

Comprendre le concept de groupes et de composants pour isoler une géométrie

  • Connaître la différence entre un groupe et un composant
  • Créer des composants et des groupes
  • Editer des groupes et des composants
  • Utiliser le remplacement de composants
  • Appliquer l’outil Echelle aux composants
  • Naviguer et utiliser la bibliothèque de composants Google
  • Télécharger des modèles
  • Utiliser l’éditeur de matériaux
  • Editer les matières dans le modèle
  • Importer des textures
  • Importer des images en tant que texture
  • Utiliser les textures photographiques
  • Utiliser des images en tant que photos adaptées
  • Modéliser à partir d’une photo adaptée
  • Utiliser l’outil Suivez-moi
  • Utiliser des styles (création, édition)
  • Créer des présentations avec l’outil Layout
 

Créer une géométrie 2D dans un environnement 3D

  • Créer et manipuler des faces à partir de lignes, cercles, arcs etc.
  • Créer et manipuler des faces en 3D
  • Naviguer et visualiser votre modèle en 3D
  • Maintenir des géométries coplanaires et utilisation des inférences
  • Utiliser les outils Appuyer-tirer et Suivez-moi
  • Appliquer des matières
  • Créer et utiliser des composants et des groupes
  • Connaitre la différence entre un groupe et un composant
  • Editer des groupes et des composants
  • Utiliser des images dans le modèle
  • Créer et éditer les matières dans le modèle
  • Aligner un bâtiment sur un terrain
  • Placer des modèles dans la banque d’images Google
  • Ajouter un emplacement de géo-positionnement à partir de Google Earth
  • Géo-positionner et exporter des modèles dans Google Earth