Blended Learning,
le mix gagnant du Digital Learning

 

> Consulter notre offre de formation Blended <

 

Une formation en Blended Learning c’est le mix de modalités de formation avec du présentiel, en salle ou en classe virtuelle couplée à un support de formation vidéo, le e-Learning. La formation e-Learning permet de s’immerger seul, en situation d’apprentissage avant et après le présentiel, de préparer l’acquisition des connaissances par une évaluation et une mise à niveau des savoirs.

 

La formation présentielle sur site ou distante permet de valider ses acquis, d’acquérir d’autres savoirs, de poser des questions et de s’exercer sous forme d’ateliers avec le formateur et les autres apprenants.

 

blended_learning_Connect.jpg

 

Le Blended en pleine croissance

 

Ce format d’apprentissage connait une demande en forte progression chez les entreprises. Le Blended Learning, outils de la formation digitale, permet de mesurer le niveau de connaissance des apprenants avant et après les actions présentielles et ainsi de définir objectivement s’ils maîtrisent les différentes notions abordées.

 

Dans la continuité de la formation, les outils numériques permettent de vous fournir des comptes-rendus chiffrés tout au long de l'accompagnement. Vous observerez ainsi les bénéfices de votre investissement en formation professionnelle de manière concrète. Le formateur quant à lui gagne en crédibilité et peut proposer des formations complémentaires pouvant pallier aux lacunes persistantes des apprenants.

 

En 2017, 7% d’entreprises en plus basculent vers cette application du Digital Learning. C’est une croissance exponentielle (5% en 2016) qui traduit le rythme de conversion des sociétés française à ces nouveaux dispositifs. En première ligne les grandes entreprises, et ensuite les PME et TPE qui opteront pour ces dispositifs dans les 3 ans à venir.

 

Le présentiel reste naturellement la valeur sure de l'efficacité. Les ressources distancielles quant à elles, centrées par nature sur la scénarisation pédagogique (comme le e-Learning vidéo) sont de plus en plus légitimes en matière d'efficacité pédagogique. La classe virtuelle (SPOC) progresse également au fur et à mesure de l’adoption des technologies de communication numériques par la population de salariés.

 

 FD0018DD-48CA-4D20-8F06-0E740E9F42D8.png

 

En amont du présentiel, analyse et lissage des acquis

 

Nous mettons en place des évaluations pour analyser les forces et faiblesses de la personne ou du groupe confié avant l’arrivée en formation. C’est grâce à cette première étape qu’est défini un parcours pédagogique pour un individu ou un groupe homogène. Cette étape permet d’une part d’adapter le niveau de l'action présentielle aux besoins spécifiques du groupe, mais aussi de mesurer le niveau initial et d’homogénéiser un groupe à l’aide de l’outil préalable e-Learning. Le e-Learning assurera le lissage des compétences en vue d’intégrer un groupe en présentiel ensuite.

 

 

Pendant le présentiel, se concentrer sur l'humain

 

Le Blended Learning remet l’humain au coeur de la formation. L’action présentielle, qu’elle soit sur site ou à distance en rejoignant nos classes à partir de votre lieu de travail ou même domicile, permet de concentrer l’activité autour de l’interaction humaine et la mise en pratique des savoirs. 

 

L’action sera ponctuée d’un test permettant de mesurer le transfert de connaissances. Ce dernier aura une incidence directe sur la suite de votre parcours pédagogique: déclencher une nouvelle action présentielle d’un niveau complémentaire ou la faire précéder d’un nouveau parcours asynchrone. Vous agissez sur le parcours proposé à tout moment pour en adapter la réalisation selon vos disponibilités et impératifs budgétaires.

 

 

En aval du présentiel, accompagnement métier de longue durée

 

En blended Learning, l’apprenant garde le contact avec le formateur une fois l’action pédagogique réalisée. Une nouvelle étape de son apprentissage débute, davantage corrélée à son quotidien professionnel. Nos infrastructures permettent une conversation synchrone (visio-conférence) et asynchrone mêlant partage d’écran, travail collaboratif sur vos fichiers sources métiers et prise de contrôle de poste distant.

 

A cette étape, ce n’est plus un formateur mais un coach métier qui vous épaule dans votre montée en compétence. Cet échange sera corrélé de nouvelles préconisations pédagogiques de façon à anticiper au mieux vos prochaines actions de formation.