Objectifs de la formation
Identifier les enjeux organisationnels et financiers d'une production multiplateformes. Comprendre quelle organisation de production mettre en place intégrant une dimension interactive. Repérer les nouveaux interlocuteurs avec qui collaborer et comprendre leur approche
Public
Responsables de production, chargés de production dans les médias traditionnels (télévision, cinéma, photo, édition, presse) et toute personne souhaitant produire un programme de nouvelle écriture pour des plateformes digitales.
Durée
7 heures en présentiel ou en classe virtuelle sur 2 jours
Pré-requis
Avoir une expérience de production dans un média traditionnel (télévision, cinéma, photo, édition, presse...)
Formateur
Formateur consultant expert dans les nouveaux médias, l'économie et le marketing du numérique à l'usage du secteur culturel.
Méthode pédagogique
8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.
Modalité de validation des acquis
Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.
Programme Produire pour le web
Connaître la diversité de la création actuelle sur le web à partir d'exemples et d'études de cas
- Les écritures digitales linéaires
- Webséries, séries digitales, séries documentaires
- Vidéos sociales et Live Streaming
Les écritures digitales interactives
- Fictions interactives et webdocumentaires
- Formats participatifs, expériences spatialisées, jeux narratifs pour smartphone
- Expériences en réalité augmentée et en réalité virtuelle
Les récits Transmédia
- Définition et grands principes du Transmédia Storytelling
- Jeux en réalité alternée (ARG)
- Dispositifs multiplateformes
Repenser la production
- En quoi l'organisation de la production est impactée
- Comment collaborer avec les métiers du Web
- Les grandes étapes d'une production multiplateformes et les savoir-faire associés
- La mise en œuvre et le suivi du planning
- Notions de gestion de projet web
Financer les nouvelles narrations interactives
- Les coûts de production de dispositifs interactifs et multiplateformes
- Les différentes sources de financement
- Exemples de plans de financement
Optimiser la diffusion des nouvelles narrations sur plusieurs plateformes
- Produire pour les plateformes numériques implique d'avoir une stratégie de diffusion
- Les plateformes de diffusion, exemples de partenariats
- La chronologie de diffusion
- La communication et la promotion : faire savoir sur le web
Acquérir des repères juridiques
- Fondamentaux du droit de l'Internet Responsabilités de l'éditeur
- Aspects contractuels
Bénéficier de l'éclairage d'un producteur
- Un producteur de nouvelles narrations interactives vient présenter son retour d'expérience pendant la dernière demi-journée. Il partage avec les stagiaires les aspects de production de 2 ou 3 programmes qu'il a produits (planning, gestion de projet, profils des collaborateurs, coût et financement...).