CPF – Compte Personnel Formation, CSP – Contrat de Sécurisation Professionnelle, AIF – Aide Individuelle à la Formation, contrat de professionnalisation, AIRE – Aide régionale vers l’emploi (en Ile- de- France), POE – Préparation opérationnelle à l’emploi… sont les dispositifs les plus courants pour déclencher le financement de votre action de formation.

 

 

  • L’Aide Individuelle à la Formation: Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez vous reconvertir ou monter en compétence dans un domaine, de plus votre projet professionnel est en lien avec la formation convoitée alors rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cet aide est issu d’un budget pour la formation professionnelle débloqué par le Gouvernement.

 

 

  • Le Compte Personnel de Formation: Auparavant, en tant que salarié vous avez cumulé des heures de formation sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’un dispositif qui s’alimente en heure de formation. Aujourd’hui en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez financer la formation de votre choix avec votre CPF, dans la limite de ses heures disponibles. Attention, vous pouvez mobiliser votre CPF seulement pour les formations éligibles.

 

 

  • Le CPF de transition professionnelEn tant que demandeur d’emploi ex CDD vous pouvez bénéficier d’un CPF de transition professionnel. Vous devez alors justifier lors de ces 5 dernières années de 24 mois de travail, consécutifs ou non, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD, au cours de la dernière année.

 

 

  • Pendant toute la durée de la formation, vous serez considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue. Votre rémunération et le maintien de votre protection sociale en matière de sécurité sociale, d’assurance chômage et de retraite complémentaire seront assurés par le FONGECIF.

 

 

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnel: Vous êtes âgés de 26 ans et plus, et inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, vous souhaitez obtenir une qualification professionnelle reconnue, vous permettant de vous insérer dans la vie active. Vous pouvez opter pour un contrat de sécurisation professionnel. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance qui associe l’acquisition d’un savoir théorique en classe ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises. Ce dispositif est sollicité pour effectuer des formations longues.

 

La satisfaction de nos stagiaires est une priorité absolue

 

Les plus lus

 

 

 

 

 

 

Pour vous

 

 

 

 

 

 

Le coin de l’expert