< Retour Webmarketing

Le content marketing 2020, les 5 clés d’une cuvée prometteuse

Le monde du Content Marketing évolue vite et sans cesse. L’objectif ? Se rapprocher des clients, séduire et susciter de l’engagement. Les marques jouent le jeu de la proximité et le Content Marketing 2020 est prometteur. Nouvelles tendances ou tendances qui s’imposent, Ziggourat Formation vous en dit plus sur les 5 clés indispensables à cette nouvelle cuvée de content marketing.

Pierre Girard Publié le 03/02/2020

Les UGC, les utilisateurs parlent aux utilisateurs


Vous l’avez peut-être remarqué, les marketeurs surfent de plus en plus sur la valeur consommateur, ou utilisateur. Les acteurs de certains spots sont des « Monsieur et Madame tout le monde ». Sur le net, les marques utilisent les contenus générés par les utilisateurs de leurs produits, les UGC (User Generate Content). Les utilisateurs parlent aux utilisateurs et les marques trouvent là une vraie mine d’or. Ces productions « amateurs » génèrent commentaires, partages, échanges en toute transparence et créent une vraie communauté. Une enquête aux États-Unis montre que 90 % des consommateurs accordent plus d’intérêt aux contenus créés par leurs semblables. Certaines marques profitent de cette aubaine en publiant ces contenus, un super outil de promotion à moindre frais puisqu’ils sont gratuits !

Le Podcast, un contenu plébiscité


La vidéo est sollicitée par 54%des consommateurs. Ce format séduit toujours plus et les marketeurs le savent. Vidéo immersive, vidéo à 360°, introduction de la réalité virtuelle, la vidéo a encore de beaux jours devant elle. Si elle devient de plus en plus accessible, c’est un format qui reste quand même coûteux et long à produire. C’est là que le Podcast intervient. En 2019, pas moins de 29 millions de podcast ont vu le jour. Beaucoup moins cher et facile à produire, il séduit de plus en plus de consommateurs qui cherchent du contenu de fond et d’apprentissage. Intégré dans une stratégie de communication globale, il vise, en général, un objectif de préférence de marque. Bien fait, il va fidéliser une communauté qui va avoir envie de suivre la marque. Il présente l’énorme avantage de pouvoir être écouté à tout moment sans contraintes.

Le Newsjacking pour être là au bon moment


Tous les professionnels du marketing digital connaissent la nécessité de produire du contenu toujours plus pertinent et séduisant. La difficulté est de se renouveler, de sortir du lot sur des sujets que des concurrents abordent déjà. On en arrive à toujours produire plus et à essayer de faire mieux que le meilleur. Le Newsjacking permet d’être LE Meilleur.
Détourner immédiatement un sujet d’actualité qui fait le buzz à son avantage est une solution de Newsjacking. L’idée est de jouer la carte de l’humour en postant des formats courts et percutants. Les plateformes comme Twitter se prête parfaitement au newsjacking « sauvage ». Moins risqué, anticiper une tendance, un évènement est une stratégie de newsjacking tout aussi payante. Pour un contenu exclusif de qualité, il faut guetter et scruter les futures grandes tendances et élaborer un calendrier idéal. Être là au bon moment est la clé du newsjacking.

Des contenus variés pour un Brand Content maîtrisé


Avec la multiplicité des contenus, des formats, des canaux de diffusion, être partout paraît presque impossible, et pourtant incontournable en 2020. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et veulent être surpris et séduits. Les marques ont tout intérêt à répondre à ces attentes ! Les contenus visuels font fureur chez les jeunes. Les plateformes telles que Instagram, Youtube, ou Snapchat sont des supports idéaux, sans oublier la plateforme en vogue, Tik Tok. La conception de vidéos, de podcasts attractifs doit aussi faire partie de la trousse à outils de tout marketeur. Organiser des jeux concours, anticiper les nouvelles technologies, rédiger un contenu très pertinent, explorer et anticiper les nouvelles plateformes de diffusion, les spécialistes du marketing doivent être partout. Si vous avez très envie de creuser le sujet, regardez du côté de notre formation content marketing « Formation stratégie et marketing digital » ou « Formation Brand Content ».

Des outils d’analyse au service d’une stratégie de contenu performante


Les spécialistes du marketing sont des touche-à-tout qui doivent être à la pointe des dernières stratégies marketing qui fonctionnent. Et pour évaluer les stratégies déployées, l’impact des contenus diffusés, ils doivent plus que jamais maîtriser les métriques à leur disposition. En 2019, près de 30 % d’entre-eux avouent peu utiliser les outils d’analyse. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, s’adapter vite et bien pour séduire et convertir, passe obligatoirement par l’étude des données. Mesurer le comportement des utilisateurs, leur degré d’implication, mais aussi la concurrence, est indispensable en 2020. Quels sont les taux de clics générés par le titre de tel ou tel article ? Quelle profondeur de scroll sur tel autre ? Quel format est le plus performant pour une marque ? Quelle est l’audience de son concurrent ? Autant de questions et de chiffres clés à connaître pour une stratégie gagnante.

Ce sujet est passionnant, vous avez vraiment envie d’en savoir plus voire même d’en faire votre métier ? Jetez un œil à nos formations Content Marketing dispensées par des experts du domaine !