Techniques de création en musiques électroniques

Objectifs

Assimiler les techniques de composition électronique, de beatmaking et de remix. Reproduire les techniques de design sonore sur les synthétiseurs logiciels les plus populaires. Pratiquer les techniques créatives de mixage en musique électronique (automation de filtres, compression side-chain, techniques et effets issues du monde du DJing : crossfading AB, effets master, glitch)

Public

Musiciens, DJ, Ingénieurs du son

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Pour cette formation il est recommandé d'être familier de la musique assistée par ordinateur, à l’aise sur un environnement de travail Mac ou Pc et avoir une pratique musicale et/ou de DJing régulière.

Formateur

Compositeur / producteur expérimenté, avec au moins 5 ans d’expérience métier

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Etat de l’art de la production de musique électronique en 2014 :

  • Rappels indispensables et mise à niveau sur la théorie du son : numérisation d’un signal, nature physique du son, notions de timbre, de spectre et de dynamique
  • Evolution de la production de musique électronique depuis les années 70 et conséquences du passage du modèle hardware au software
  • Panorama des outils historiques de la création de musique électronique (Moog, Roland, Akai...)
  • Présentation d’un séquenceur phare : Ableton Live
  • Rappels sur l’utilisation du protocole MIDI dans le contexte de la production de musique électronique
  • Ecoute commentée de quelques productions commerciales

Introduction à Ableton Live pour la production de musique électronique :

  • Architecture et concepts principaux du logiciel
  • Travailler avec des clips issus de la bibliothèque d’usine de Live : déclenchement de clip et de scènes, changement de tempos et de tonalités
  • Enregistrement MIDI avec le MIDI roll et un clavier MIDI externe
  • Création de boucles rythmiques
  • Création de lignes de basses, de mélodies et de pads
  • Enregistrement audio d’une voix
  • Import et synchronisation d’un morceau en vue d’un remix

Introduction à Reason 8 pour la production de musique électronique

  • Architecture et concepts principaux du logiciel
  • Identifier et utiliser les racks de Reason
  • Travailler en rewire avec Reason et Live

Notions communes aux synthétiseurs et aux samplers

  • Comprendre la différence entre signal audio et signal de contrôle - logique de design sonore soustractif
  • Théorie et utilisation des filtres et égaliseurs
  • Comprendre et utiliser les enveloppes (volume, filtre etc...)
  • Comprendre et utiliser les LFO (vibrato, tremolo, wobble) - contrôleurs MIDI externes et assignations
  • Section effets des instruments virtuels
  • Appréhender l’architecture de différents instruments, repérer les modules connus et déduire le chemin du signal
  • Enregistrement de configurations personnelles

Le sampler en musique électronique

  • Fonctionnement et architecture d’un sampler
  • Analyse de patches d’usine
  • Importer et organiser le jeu des sons sur le clavier en fonction de la hauteur et de la vélocité
  • Gestion de la transposition sur un sampler
  • Créations de patches personnels simples
  • Perfectionnement de patches personnels : gestion des différents registres de hauteur, d'intensité, ajout de contrôleurs pré-assignés, ajout de variations aléatoires
  • Modification du timbre par modulation d’amplitude et de fréquence

Introduction à la synthèse sonore

  • Historique de la synthèse et des synthétiseurs
  • Panorama des différentes techniques de synthèse et écoute


Pratique de la synthèse sonore soustractive

  • Reconnaître la sonorité des différentes formes d'onde classiques
  • Appréhender les techniques de la synthèse soustractive : oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO
  • Révisions : filtres, LFO et enveloppes
  • Méthodologie de création de sons soustractifs
  • Prise en main d'un synthétiseur logiciel simple ; création de sons classiques (Lead, Synth Bass, Kick, Pad, Snare)
  • Modules additionnels : step sequencers, effets, waveshaping
  • Architecture et utilisation de différents synthétiseurs avancés : Massive, Sylenth, Cyclop
  • «Reverse engineering» et modifications de patchs d’usine avancés

Pratique de techniques de synthèse sonore alternatives

  • Initiation à la synthèse par modulation de fréquence (FM8 de NI)
  • Initiation à la synthèse par modèle physique (Collision et Tension dans Live)
  • Initiation à la synthèse granulaire (Granulator de Max4Live)
  • Utilisation du vocoder (Vocoder de Live)

Techniques de mixage en musique électronique

  • Introduction à l'arrangement musical et à l’instrumentation
  • Notions indispensables de mixage (niveaux, pan, organisation pistes, bus, auxiliaires, réverbération et création de
  • l’espace acoustique)
  • Instruments électroniques et stratégies de mixage (séparation fréquentielle et spatiale, problèmes de phase, effets...)
  • Ecoute commentée de mixages de référence
  • Techniques de mixage en électro : automation de filtres, compression side-chain...
  • Techniques et effets issus du monde du DJing : égalisation complémentaire, crossfading AB, effets sur le master, glitch
  • Finalisation, export et pré-mastering dans Ableton Live