Sémiologie de l'image

Affiner La compréhension et l’analyse des images (photos, illustrations, mises en pages, sites web). Déterminer l'utilisation de visuel dans tous les cas de figure (communication, presse, édition, internet, video, cinéma).

Public

Toute personne devant utiliser l’image sous toutes ses formes dans des processus actuels de communication et de création. Créatifs, illustrateurs, maquettistes, éditeurs, vidéastes et cinéastes.

Durée

14 heures sur 2 jours

Pré-requis

Notions de base en informatique. La connaissance de Photoshop étant un plus. Une culture générale et artistique minimale étant également un plus.

Déroulé

Approche globale de la communication par l’image

  • Historique rapide de son utilisation (Photo, Illustration, Edition, Video, Web)

Notion de composition : approche instinctive

  • Des mots aux images, ou comment le mot créer la forme
  • Des images aux mots, ou comment une image vaut mille mots

Notion de composition : approche volontaire et maîtrisée

  • Analyser et comparer une composition dynamique et statique
  • Les jeux du pair et de l’impair
  • Savoir organiser équilibres et chaos
  • Utiliser le nombre d’or

Identifier les masses et les volumes

  • Etudes des surfaces, des contrastes, des proportions
  • Dynamique des masses et des volumes

La couleur

  • Découvrir les principes fondamentaux de la couleur en art
  • Différencier les couleurs additive vs soustractive
  • Notions d’harmonies artistiques et scientifiques
  • Analyser et appliquer certains principes harmoniques
  • Reconnaître les principaux nuanciers professionnels

Stylisation

  • Principes et exemples de “Styles” en Illustration, en photos, en cinéma…
  • Analyser les trois “formes fondamentales” de stylisation
  • Aller du réalisme à l’abstraction en passant par la stylisation

Matières et rendus

  • Développer l’aspect final d’une image
  • Classifier et analyser les notions de dureté, neutralité, douceur, granularité, fractales, etc.

Maîtrise de la Typographie

Procédés de fabrication et de diffusion actuels

  • Analyser les contraintes propres à chaque domaine
  • Edition, Presse
  • Fine-Art process
  • Photographie
  • Video, Cinéma
  • Web