Réaliser un film institutionnel, corporate ou événementiel

Objectifs

Cette formation vous permet d'identifier les caractéristiques de réalisation d'un film institutionnel, corporate ou événementiel. Choisir les techniques de tournage, lumière et prise de son adéquates. Envisager une esthétique audiovisuelle.

Public

Toute personne de l'entreprise en charge d'un tournage d'un format court institutionnel.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Pas de prérequis nécessaire pour cette formation. Une culture cinématographique et documentaire est appréciée.

Formateur

Formateur expérimenté professionnel de l'audiovisuel et de la réalisation.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Définir les objectifs du film

  • Identifier l'idée, l'objectif du film et son contexte : public, diffusion prévue, durée..
  • Ecrire le découpage technique du film plan par plan
  • Définir le contenu de la bande image et son

La gestion des plans d'un film d'entreprise

  • Définir ses valeurs de plans paysage et personnage
  • Placer ses personnages dans le cadre et la lumière
  • Mémoriser les mouvements de caméra
  • Conjuguer plans, axes et choix de focales
  • Exprimer la perception du temps et de l'espace
  • Diriger les regards
  • Varier ses angles de prise de vues
  • Effectuer correctement un panoramique
  • Différencier un travelling avant, arrière, latéral et optique
  • Conjuguer ses mouvements de caméras
  • Travailler les raccords de direction
  • Respecter les règles de réalisation : loi des 180°, 30°, raccord, rythme et montage des plans, passage lumière, passage de portes, trajectoires...
  • Raccorder une succession de plans

Le tournage Image d'un film institutionnel

  • Préparer son matériel de tournage en fonction de partis pris
  • Réviser ses réglages caméra  et tous ses partis pris du traitement filmique en tant que réalisateur
  • Appliquer des règles de réalisation professionnelle sur le lieu de tournage
  • Mise en application par des exercices de tournage
  • Corriger ses rushs
  • Ordonnancer ses plans
  • Pratiquer un exercice de tournage final : le tourné-monté

La prise de son corporate

  • Identifier ses besoins en microphones : cardioïde, hypercardioïde, canon, electret, micro-cravate...
  • Ecrire une interview en tant que bon journaliste institutionnel : questions ouvertes, placement des questions en triangle
  • Pratiquer un tournage son d'une interview à l'extérieur
  • Tester les familles de microphones
  • Définir la différence entre piste et canaux
  • Prévoir la captation d'un dialogue avec gestion de la nuisance sonore
  • Vérifier le son de sa caméra et les sorties d'écoute
  • Diriger une équipe avec une prise de son mono d'un interview
  • Diriger une équipe avec la prise de son d'un dialogue à l'extérieur

Composer un tournage image et son, avec un éclairage mixte studio et ambiance

  • Présentation du matériel d'éclairage de studio : mandarines, bols réflecteurs...
  • Présentation des accessoires d'éclairage: spoon, gélatines, réflecteurs...
  • Placement du personnage dans la lumière
  • Les spécificités et les règles de l'éclairage vidéo :
  • L'éclairage direct
  • L'éclairage indirect
  • L'éclairage diffusé
  • L'éclairage mixte
  • L'éclairage par zones séparées d'une trajectoire

Mise en pratique de tournage

Analyser sa communication évènementielle

  • La composition d'une image évènementielle
  • Gagner en esthétisme
  • Le respect ou non respect du sens de lecture d'une image
  • Les directives du réalisateur d'entreprise
  • Le soin d'une composition
  • Travail sur la couleur
  • Travail sur les lignes et les formes
  • Mise en valeur d'une perspective