QuarkXPress Initiation

Objectifs

Pratiquer InDesign afin de créer des mises en pages élaborées. (Plaquettes, Argumentaires, Dépliants…) Composer et mettre en forme du texte et des images de façon professionnelle. Créer un PDF pour l’impression.

Public

Toute personne qui désire s’initier à la mise en page et à la publication assistée par ordinateur.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Connaître et comprendre son environnement de travail.

Formateur

Formateur spécialisé dans l'édition avec 5 ans minimum d’expérience métier.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Introduction

  • Décrire l'ergonomie du logiciel
  • Utiliser les raccourcis clavier indispensable

Mise en page

  • Créer un projet, choisir le format et l'orientation
  • Appliquer les marges, les colonnes
  • Notion de page en regard

Les outils de base

  • Utiliser l'outil de déplacement
  • Dessiner avec les outils de formes primitives

Les calques

  • Ordonner les objets en premier et arrière plan
  • Sélectionner, déplacer, afficher, masquer les calques
  • Décrire les options de calques

Texte

  • Utiliser l'outil de modification de texte
  • Appliquer l'approche de groupe et de paire
  • Appliquer l'interlignage sur un paragraphe
  • Appliquer des césures, des réglages de justification et d'alignement
  • Définir les caractères invisibles
  • Identifier et appliquer le colonage de bloc et de document
  • Définir les options de modification de bloc de texte
  • Création et utilisation des feuilles styles de caractère et de paragraphe pour appliquer la mise en forme typographique

Création et manipulation de blocs

  • Analyser et pratiquer les outils pour créer, dupliquer et déplacer des objets
  • Utiliser les outils d'alignements d'objets
  • Appliquer des angles d'arrondis, des transformations, rotations et mises à l'échelle

Couleur

  • Utiliser les espaces colorimétries CMJN, RVB et Pantone 
  • Créer des nuances à l'aplat et des dégradés

Importation d'image

  • Importer des images
  • Utiliser et pratiquer l'outil de modification d'image
  • Gérer et vérifier ses imports

Dessin

  • Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume de Bézier
  • Ajouter, retirer, sélectionner et convertir les points d'ancrage d'un tracé
  • Convertir le texte en bloc

Impression

  • Créer et appliquer les réglages pour créer un PDF pour l'impression