Modo Initiation

Objectifs

Ce stage vous permet de cerner la logique et les étapes clés de la création d'image 3D. Modéliser des objets simples et d’en obtenir un rendu professionnel.

Public

Graphistes, dessinateurs et toutes personnes désireuses de s’initier à la 3D.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Connaître et comprendre son environnement de travail informatique. Une bonne pratique des logiciels graphiques est obligatoire.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Présentation générale

  • Présentation interface
  • Navigation et personnalisation de l’interface
  • Architecture du logiciel
  • Réglage préférences
  • Organisation scènes
  • Outils et leurs logiques
  • Travailler avec les surfaces de subdivision
  • Les sélections

Modélisation

  • Création de primitive
  • Utilisation des accrochages
  • Options pour la transformation géométrique
  • Transformation des éléments
  • Utilisation des falloffs pour modifier les outils
  • Utilisation des déformeurs
  • Options de lissage géométrique
  • Découper la géométrie
  • Utilisation d’outils pour ajouter de la géométrie
  • Combiner et souder de la géométrie
  • Fonctions de copie et de clonage

Mapping

  • Le mapping UV
  • Utilisation des différentes méthodes de projection UV
  • Utilisation des fonctions Unwrap et UV Peeler pour développer les UV
  • Manipulation des UV

Fonctions de sculpture

Utilisation des outils de sculpture

  • Combiner les outils de sculpture et les brosses
  • Sculpter avec des images de base
  • Editeur de matériaux
  • Changer les réglages de matériaux
  • Ajouter des calques dans l’arborescence des matériaux
  • Lier les calques dans différents canaux de texture
  • Fusionner les calques
  • Utilisation des outils de peinture
  • Combiner les brosses avec les outils de peintures

Bases de l’animation

  • Changer les paramètres d’animation
  • Edition clés d’animation dans le graph editor

Bases du rendu

  • Réglages d’environnement
  • Utilisation des caméras
  • Ajouter et modifier des lumières
  • Eclairage à l’aide de polygones
  • Utilisation de l’illumination globale
  • Ajouter des éléments de rendu et gestion du rendu par passe
  • Rendu d’animation