Maya Initiation

Objectifs

Cette formation Maya initiation vous permet d'énumérer les techniques de modélisation et de rendu les plus efficaces en fonction des objets et scènes à modéliser.

Public

Animateurs traditionnels, infographistes 2D et 3D, graphistes, designers, décorateurs, photographes.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances sur les logiciels de graphisme, savoir utiliser autre logiciel de 3D est un plus.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Installation / Gestion de projet

  • Présentation et compréhension de l’installation de Maya
  • Méthodologie de gestion de projets dans Maya

Présentation de l’interface de Maya

  • Hotkeys (Navigation, manipulation avec le clavier)
  • Hotbox window
  • UI Eléments (Graphic user interface elements)
  • Main Menu Bar
  • Status Line
  • Shelf
  • Pane Menu Bar
  • Channel Box
  • Layer Bar
  • Toolbox menu
  • Time Slider et Time Range
  • Command Line (script Editor de MEL)
  • Help Line
  • Fenêtres
  • Hotbox window
  • Hypershade

Au cours de chaque session, un certain nombre d’options et de commandes seront vues, et seront illustrées par des exercices courts à réaliser sur place par le stagiaire.

Introduction à l’architecture de Maya

  • Node base (noeuds d’attributs)
  • Introduction Depency graph (graphe de dépendance)
  • Connection editor
  • Set driven key
  • Expression editor
  • Historiques
  • Compréhension de l’historique
  • Maya Undo / Redo

Modélisation

  • Modélisation polygonale
  • Modélisation NURBS

Le rendu

Création de texture

  • Texture 2D, phong, lambert, blinn, anisotropic, shading map
  • Texture 3D et procédurale
  • Texture d’environnement
  • Light fog, volume fog, environnement fog

Création de lumière

  • Ambiante, point, directionnelle, spot area

Utilitaires

  • Bump, projection, correction couleur, placement de map