Lightwave Perfectionnement

Objectifs

Cette formation Lightwave Perfectionnement vous permet d'identifier les méthodologie de création 3D et de les lister. Classifier les différentes techniques en modélisation et rendu. Gérer les particules, l’animation faciale et l’animation de personnages.

Public

Utilisateur de Lightwave.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Avoir un bon niveau en modélisation, texture et rendu ou avoir suivi la formation Lightwave initiation.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Remise à niveau sur les techniques de modélisation avancée, texture et rendu

Les Particules

  • Flots de particules, détection des collisions et gestion de différentes forces, vent, gravité, attraction
  • Pluie, étincelles, champs d’étoiles, groupes d’objets
  • Flocking et swarming

Effets spéciaux

  • Rigids et softs bodies
  • Les particules
  • Les diverses techniques de trucages numériques
  • Le rôle des techniques traditionnelles

Les objets multimeshes

  • Création de morphmap dans le Modeler
  • Morph Mixer dans le layout pour animation faciale
  • Le setting et le skinning
  • Technique de mise en place des skelegons dans le Modeler
  • Création et assignation des weightmaps
  • Technique d’orientation des bones (os) dans le layout
  • Réglage des compensations de joints
  • Réglage des contractions musculaires

Le rigging du squelette

  • Mise en place de la cinématique hybride
  • Mise en place d’expressions pour les contraintes d’animation

Modélisation faciale et animation faciale

  • Les méthodes de modélisation faciale
  • Les muscles faciaux
  • Les Morphs
  • Animation avec Morph Mixer

Animation de personnages

  • Motion mixer (animation non-linéaire)
  • Motion designer (dynamique des corps mous)
  • Sasquatch (cheveux, poils, herbes, etc.)