L'écriture spécifique pour la réalisation de reportages

Objectifs

Cette formation vous permet d'identifier les fondamentaux d'écriture pour un reportage pour un magazine d’informations. Définir un angle journalistique. Identifier les nouvelles tendances.

Public

Réalisateurs, journalistes TV ou de presse écrite, chefs opérateurs prise de vue ou son, et toute personne souhaitant participer à la réalisation ou production de ces programmes.

Durée

14 heures en présentiel sur 2 jours

Pré-requis

Avoir suivi la formation technique d'écritures narratives pour le scénario, des notions de journalisme TV sont un plus.

Formateur

Formateur expérimenté professionnel de l'audiovisuel et de l'écriture de reportage : rédacteurs en chef, dirigeants d’agence de presse ou réalisateurs

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Les spécificités de l’écriture des reportages d’information

  • Le traitement de l’information en télévision. Les différents formats.
  • Les règles de l’écriture télévisuelle.

Le choix des sujets

  • La loi de proximité géographique
  • La loi de proximité chronologique
  • La loi de proximité sociale
  • La loi de proximité psychoaffective

Concevoir un reportage

  • Le pitch, le synopsis, le séquencier proposés au producteur ou au diffuseur
  • L’image, le son
  • La hiérarchisation des informations

Définir et choisir l’angle

  • La pyramide inversée
  • Les 5 W + 1 H
  • Le poids des images : lire et interpréter une image
  • Le choix des personnages

L’écriture journalistique

  • La phrase efficace
  • L’attaque et la chute
  • Le rapport texte/image : le commentaire
  • Les pièges à éviter : clichés, jargon, chiffres
  • Les redondances inutiles et nécessaires
  • La ponctuation pour l’œil, la ponctuation pour l’oreille
  • Les nouvelles tendances d'écriture

Nouvelles tendances

  • Les particularités  des différents magazines
  • Comparaison avec les programmes étrangers
  • Nouvelles écritures

Cas pratiques, ateliers