Intégrer le métier de Scrum Product Owner

Objectifs

Circonscrire le rôle du Scrum Product Owner dans d’un projet numérique. Appliquer les méthodes Scrum pour créer la vision globale d’un produit, estimer et planifier un projet, ordonnancer ses phases de développement, organiser avec les équipes de développement des cycles de productions qualitatifs et performants. Appliquer les méthodes prédictives et adaptative de Agile Scrum afin d’augmenter la rentabilités de ses projets.

Public

Chef de projet, chef de produit, responsable produit ou toute personne souhaitant gérer un projet en relation direct avec des équipes de développement utilisant Scrum.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Une pratique de la conduite de projet numérique est indispensable pour suivre cette formation.

Formateur

Formateur Scrum Product Owner.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis pendant le stage. La formation est constituée d'apports théoriques et d’ateliers pratiques.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via la réussite d’exercices. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Définir le cadre de Scrum

  • Décrire les principes fondamentaux des méthodes Agile (manifeste Agile)
  • Décrire le cycle de Scrum
  • Définir les notions de Sprint, de Release, de User Story et de Product Backlog
  • Identifier et situer les différents rôles au sein d’une équipe Scrum

Cerner le rôle du Product Owner

  • Définir le champ des responsabilités du Product Owner
  • Identifier le rôle du Product Owner au sein de son entreprise
  • Définir la notion de vision de produit
  • Identifier les modes d’évaluation des retours utilisateurs
  • Identifier les attentes des intervenants et Skateholders
  • Décrire les méthodes et outils de partage

Atelier 1

  • Créer une vision de produit et définir ses critères d’évaluation

Le Product Backlog

  • Définir les enjeux et décrire la structure d’un Product Backlog
  • Décrire la méthode des User Stories
  • Identifier et arbitrer les priorités au sein du Product Backlog
  • Décrire le rôle des Personas
  • Décrire les méthodes de Story Mapping
  • Décrire les méthodes d’évaluation des retours utilisateurs
  • Identifier les modes d’enrichissement et de maintien du Product Backlog : Backlog Grooming

Atelier 2

  • Créer une User Story et un Product Backlog
  • Envisager leur possibilité d’évolution

Le Release Planning

  • Décrire les étapes de planification d’une Release et des Sprints
  • Identifier les enjeux de la planification de produit dans la vision du produit
  • Décrire la méthode d’estimation de l’effort par Planning Pocker
  • Décrire le déroulement d’un Sprint et définir la notion de Sprint Backlog
  • Identifier les enjeux de la Sprint Review et de la Sprint Retrospective
  • Identifier les modes de suivi d’une Release et de son évaluation : efficacité, avancement, vélocité, etc.

Atelier 3

  • Envisager le Release Planning d’un projet
  • Estimer les obstacles au projet
  • Envisager des solutions réalistes