Illustrator Perfectionnement CPF AFDAS

Appliquer les techniques de conception de dessin vectoriel. Créer, modifier et décliner aisément vos illustrations.

Public

Utilisateurs d’Illustrator.

Durée

21 heures sur 3 jours

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance du logiciel et des outils ou avoir suivi le stage Illustrator Initiation.

Déroulé

Dessin

  • Pratiquer les plans de travail multiples
  • Différencier les modes de dessin
  • Créer des objets avec le mode Pathfinder, notion de décomposition
  • Fusionner des objets avec l'outil concepteur de formes

Transformation

  • Appliquer les outils de transformations et de déformations
  • Dilater, contracter, fronces et tourbillons

Aspect

  • Choisir les effets sur le contour, le fond et sur un groupe
  • Utiliser les effets 3D : extrusion et révolution
  • Gérer l'éclairage
  • Placage de symbole
  • Enregistrer des styles graphiques

Dégradés

  • Créer un filet de dégradé avec l'outil filet
  • Appliquer une transparence sur un point de filet
  • Décomposition de dégradé en filet de dégradé

Peinture dynamique

  • Analyser la notion de groupe de peinture
  • Utilisation de l'outil pot et sélection de peinture dynamique
  • Gérer les options d’espace

Vectorisation de l'image

  • Transformer une image en dessin
  • Choisir le mode colorimétrique
  • Décrire les options avancées
  • Pratiquer les modes recouvrement et de chevauchement
  • Décomposition

Distorsion de l'enveloppe

  • Déformer vos objets d’après une déformation prédéfinie, d’après un filet, ou d’après l’objet au premier plan
  • Options de l’enveloppe pour gérer la déformation des aspects, des motifs et des dégradés

Formes

  • Créer de forme à partir de motifs
  • Simuler de la peinture avec les pointes de pinceaux
  • Créer une forme à partir d'une image

Couleur

  • Redéfinir les couleurs de l’illustration
  • Utiliser les règles d'harmonies des couleurs
  • Modifier les couleurs avec le guide des couleurs
  • Présentation du site Kuler
  • Importer et exporter des couleurs entre les documents et les logiciels

Typographie

  • Créer des Styles de caractère et de paragraphe pour automatiser la mise en forme
  • Gestion des césures, des modes de justification, et des différents compositeurs typographiques
  • Créer des tabulations
  • Gérer l'habillage de texte avec des objets
  • Utiliser l'outil retouche de texte

Création de motifs

  • Appliquer les méthodes de création de motif sans raccords
  • Utilisation du panneau options de motifs

Exportation pour le Web et la publication interactive

  • Pixeliser un objet vectoriel
  • Aperçu de l'illustration en pixel
  • Identifier les formats de fichier à utiliser